Dany Cloutier, directeur du service de sécurité incendie de la Ville de Trois-Rivières, Maryse Bellemare, conseillère du district de Chavigny et Ginette Bellemare, mairesse suppléante, ont rencontré la presse régionale vendredi matin.

Inondations: les citoyens doivent se préparer

Trois-Rivières incite les citoyens qui vivent à proximité du lac Saint-Pierre de se préparer face au risque d'inondation bien réel qui se dessine à l'horizon.

La Ville a convoqué les médias vendredi matin afin de rappeler que l'équipe municipale prend les moyens pour soutenir ses citoyens concernant les fortes pluies et les débordements qui devraient en découler d'ici les prochaines heures. Quelque 30 000 sacs de sable sont déjà disponibles dans certains secteurs de Pointe-du-Lac et de Trois-Rivières-Ouest et 20 000 arriveront vendredi.

«On est rendu là, insiste la mairesse suppléante, Ginette Bellemare. On a des indicateurs qui disent que ça s'en vient. Donc, préparons-nous.»

Les points de distribution des sacs de sable sont situés sur les rues Héron Bleue, Terrasse du fleuve, Chemin de l'île Saint-Eugène et du Pont. Les sacs sont gratuits.

Environnement Canada prévoit que la région recevra entre 5 et 10 mm de pluie vendredi. Entre 20 et 30 mm de pluie sont attendus vendredi soir et durant la nuit de samedi. Entre 10 et 20 mm de pluie sont prévus samedi.

Signe que la crue des eaux s'installe dans la région, la route Langue-de-Terre à Maskinongé est inondée depuis le début de la semaine. La circulation automobile n'est plus possible, les gens se déplaçant en chaloupe.