La Ville de Bécancour a informé ses citoyens de la marche à suivre en cas d’inondations.
La Ville de Bécancour a informé ses citoyens de la marche à suivre en cas d’inondations.

Inondations: Bécancour en mode préparation

BÉCANCOUR — La Ville de Bécancour a tenu une séance d’information visant à présenter aux citoyens riverains bécancourois les préparatifs municipaux en prévision d’une possible crue des eaux, à Bécancour. À cette soirée, les responsabilités de tous ont été évoquées et on y a fait notamment mention du nouveau fonctionnement pour la gestion des sacs de sable.

Dorénavant, la municipalité déposera sable, sacs vides et pelles à trois endroits stratégiques sur le territoire, soit au bureau touristique, dans le stationnement de l’hôtel de ville et dans le secteur Belle-Vallée, à proximité du conteneur. Les citoyens devront remplir leurs sacs par leurs propres moyens et en disposer convenablement. Aucune livraison de sacs à domicile ne sera effectuée.

La Ville assure à la population que le temps venu, une équipe de vigie assurera 24 heures sur 24 la surveillance du territoire et des cours d’eau. Ce travail de surveillance est réalisé en synergie avec la Sécurité civile et la Sûreté du Québec ainsi qu’avec les équipes des Services de sécurité incendie et travaux publics.

Afin de suivre le niveau des eaux en période d’inondation, la Ville de Bécancour invite les citoyens à suivre le site Internet de la sécurité civile Vigilance-Surveillance de la crue des eaux au https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/. Les bornes 3353, 3360 et 15975 sont celles sujettes à donner de l’information sur le niveau des eaux à Bécancour.

Les citoyens riverains recevront sous peu par la poste le nouveau Guide inondations 2020 de la Ville de Bécancour. Tous les renseignements relatifs aux inondations (prévention, préparation et rétablissement) s’y retrouvent. La copie de ce document est disponible sur le site Internet de la Ville au becancour.net.

«La Ville prend tous les moyens possibles pour assurer la sécurité de la population, mais il demeure que chaque citoyen est responsable de la sécurité et de ses biens. Pour toutes questions concernant les inondations, on peut nous contacter au 819 294-6500 ou consulter le site Internet de la Ville dans la section inondations», précise la directrice des communications, Marie-Michelle Barette.