L’importante quantité d’eau déversée à Shawinigan s’est changée en glace dans la foulée d’une nuit de froid intense.

Inondation à Shawinigan: une intervention laborieuse

Shawinigan — Si tout rentre tranquillement dans l’ordre au carré Willow, à Shawinigan, après un important dégât d’eau occasionné par une borne-fontaine arrachée par un camion, l’incident aura causé bien des maux de tête au service des travaux publics de la Ville et aux commerçants du secteur.

«Si l’incident avait eu lieu en plein été, on n’en parlerait déjà plus», lance Karine Beaulé-Prince, du service des communications de la Ville de Shawinigan. Or, l’importante quantité d’eau déversée s’est changée en glace dans la foulée d’une nuit de froid intense. Qui plus est, une conduite de gaz naturel avait été exposée lors des manœuvres d’excavation pour colmater la fuite, ce qui a forcé les employés municipaux à couler du béton pour sécuriser les lieux.

Dans la matinée de jeudi, on s’affairait à remblayer le tout et une niveleuse était dépêchée dans le secteur pour libérer les rues des amoncellements de glace. L’alimentation en eau a quant à elle été rétablie dans l’ensemble des commerces.

Par ailleurs, un avis d’ébullition préventif est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Mme Beaulé-Prince explique qu’il s’agit de la procédure normale après une interruption de l’alimentation en eau. Quant à la présence d’eau brune dans les conduites de plusieurs secteurs de la ville, celle-ci est due à l’énorme pression imposée à l’ensemble du réseau lors de l’activation d’un clapet de sécurité pour arrêter la fuite.

Si cette eau colorée peut en rebuter plusieurs, à la Ville de Shawinigan on rappelle que la consigne est de laisser couler les robinets pendant au moins 30 minutes afin de libérer les conduites des particules en suspension. La présence de cette eau brune dépasse le seul périmètre où l’avis d’ébullition a été émis.

Dans les commerces du secteur, c’était à peu près le retour à la normale au lendemain de l’inondation, eau non potable en prime. Tous ont rouvert leurs portes après avoir dû interrompre leurs activités mercredi. Rappelons que certains restaurants avaient dû annuler des réservations. Un dur coup en cette semaine de relâche.

Les citoyens touchés par l’avis d’ébullition seront informés de la levée de celui-ci par le système de messagerie automatisée SMAC, de la Ville de Shawinigan. En attendant, la consigne est de faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant de la consommer. En cas de doute, on se référera à la ligne téléphonique de services aux citoyens, au 819-536-7200. On n’avance pas de date quant à la levée de l’avis préventif, tout dépendra des résultats des tests, laisse-t-on savoir à la Ville.