Le propriétaire de l'immeuble, Jocelyn Cossette.

Incendie de Shawinigan: un barbecue en cause

L'été est la saison privilégiée pour la cuisine sur le barbecue. Par contre, ce mode de cuisson n'est pas sans risques, comme l'ont constaté les locataires d'un immeuble de Shawinigan, où l'embrasement d'un barbecue au gaz a causé un incendie provoquant de lourds dégâts lundi en fin d'après-midi.
«Le locataire faisait cuire ses hamburgers sur son barbecue sur le balcon, il est rentré à l'intérieur et le barbecue s'est enflammé», raconte le propriétaire de l'immeuble à six logements de l'Avenue de Grand-Mère, Jocelyn Cossette. Les flammes se sont propagées à l'immeuble, et particulièrement à l'appartement du locataire concerné.
Heureusement, personne n'a été blessé et M. Cossette souligne que des chats et un chien ont aussi été rescapés des flammes. Le propriétaire indique que l'appartement du locataire à qui appartenait le barbecue est celui qui a été le plus endommagé, que trois autres logements ont subi des dégâts surtout causés par l'eau, et que les deux autres sont en meilleur état.
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Shawinigan ont maîtrisé les flammes en début de soirée. «On sait que la cause de l'incendie est le barbecue, mais la cause exacte reliée au barbecue, on ne la connaît pas. Est-ce que c'est le fil d'alimentation qui s'est coincé et qui a fondu, ou est-ce dû à un mauvais branchement? On ne peut pas le dire. C'est difficile d'établir la cause précise», explique le directeur adjoint du service, Carl Boulianne.
Celui-ci rappelle quelques conseils de sécurité à privilégier pour éviter les incidents, voire les drames. Il invite les gens à suivre les consignes du fabricant en ce qui concerne l'allumage et la fermeture du barbecue, et à s'assurer que l'appareil est bel et bien éteint après l'utilisation.
La vigilance dans le branchement des composantes est également à ne pas négliger. «Quand on branche l'alimentation et la bonbonne, il faut bien brancher le petit tuyau, bien le visser, s'assurer qu'il est droit, dans l'axe», insiste Carl Boulianne.
Enfin, il conseille d'installer le barbecue le plus loin possible de l'habitation. «Ici à Shawinigan, nous avons une règle de tenir le barbecue à plus d'un mètre de toutes les ouvertures, soit les fenêtres, les portes, les portes patio...», conclut-il.