Importante sensibilisation avant les vacances de la construction

Trois-Rivières — Du 15 au 21 juillet se déroule la 25e Semaine nationale de prévention de la noyade. Avec l’approche des vacances de la construction, il est important de sensibiliser la population pour ainsi réduire le nombre de noyades au Québec.

À ce jour, la Société de sauvetage a recensé 27 noyades en 2018, le même nombre que l’an dernier à pareille date. Rappelons que deux noyades ont eu lieu en Mauricie depuis le mois de mai.

«Généralement, le nombre de noyades se ressemblent d’une année à l’autre. Nous avons connu une baisse depuis les vingt dernières années, car on parlait d’environ 200 noyades par an, maintenant on se tient en bas de 90. Tout dépendant des conditions météorologiques, parce que malheureusement, le nombre augmente en canicule», explique Mélina Jalbert de la Société de sauvetage.

Toutefois, chaque noyade en est une de trop. La Société de sauvetage a établi une série de comportements qui favorisent une expérience aquatique sécuritaire.

Être conscient de ses capacités, donc éviter la consommation de drogue et d’alcool près d’un plan d’eau, nager dans des lieux aménagés et surveillés, porter une veste de flottaison lors d’activités récréatives et sécuriser l’accès des piscines privées en installant un système de fermeture et de verrou automatique.

La Société de sauvetage affirme que seulement 10 % de la population a une formation en premiers soins, et que suivre la formation nécessaire pourrait sauver des vies.

Au niveau du recrutement
Le recrutement de sauveteurs s’avère difficile. Cette année, la société a constaté une baisse de plus de 200 sauveteurs recrutés.

«La tendance que nous remarquons, c’est que les jeunes finissent l’école en mai, et les piscines sont ouvertes seulement après la Saint-Jean Baptiste, donc ça leurs enlève un mois de travail. Les jeunes sont moins attirés.»

Des parcs aquatiques, des municipalités, des marinas et des camps de jour de partout à travers le Québec organiseront des activités de sensibilisation et de prévention sous différents thèmes.

La population est d’ailleurs invitée à consulter le www.societedesauvetage.org pour connaître les différentes activités proposées.