Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Un don de 40 000 $ a été offert par le Fondation Lucie et André Chagnon.
Un don de 40 000 $ a été offert par le Fondation Lucie et André Chagnon.

Important don pour l’enseignement à distance au Cégep de Trois-Rivières

Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Trois-Rivières — La Fondation Lucie et André Chagnon a récemment versé un don de 40 000 $ à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières dans le but de soutenir la création de classes adaptées à l’enseignement à distance.

Le projet avait été soumis par la Fondation du Cégep en juillet dernier et visait à faciliter le plus possible l’enseignement à distance en contexte de pandémie.

Plus particulièrement, il s’agissait de valider cinq technologies optimisant l’enseignement offert et à réduire le temps d’adaptation des enseignants ayant une approche plus traditionnelle.

La solution fut d’abord déployée dans 15 classes.

«Nous travaillions déjà sur ce type de projet avant la crise, mais avec celle-ci, nous avons accéléré la cadence afin d’offrir à tous l’enseignement de qualité qui a fait notre réputation», indique le directeur adjoint à l’innovation au collège, Simon Lévesque.

«Il était impensable pour nous de ne pas réfléchir à des solutions et alternatives innovantes à l’enseignement dans le contexte actuel et c’est là que le projet est né», ajoute-t-il.

Ces technologies d’enseignement bimodales ont su répondre au besoin mentionnés par les étudiants, soit celui de pouvoir se présenter, lorsque possible, en groupe extrêmement réduit. Les enseignants peuvent ainsi faciliter les interactions par une formule ressemblant davantage à celle utilisée avant la COVID-19.