À l’avant, Andréanne Dufresne, du CJE, ainsi que Ariane Fréchette et Milena Cortes Lopez, chargées de projets. À l’arrière, Geneviève Dubois et Caroline Vachon, de la MRC et Annie Richard, du CJE.

Immigraction Nicolet-Yamaska est lancé

Nicolet — Un nouveau service vient de voir le jour sur la rive sud pour attirer, accueillir et intégrer les personnes immigrantes, soit Immigraction Nicolet-Yamaska, et ce, grâce à la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska.

«En début d’année, les élus de la MRC se sont donnés comme priorité d’accroître l’attractivité des milieux et d’attirer de la main-d’oeuvre pour nos entreprises. La collaboration actuelle entre le CJE et la MRC s’inscrit dans ces orientations et facilitera l’intégration et la rétention des nouveaux travailleurs qui choisissent non seulement de venir travailler dans notre région, mais aussi d’y demeurer», a commenté la préfète de la MRC, Geneviève Dubois. «Ça vise l’établissement d’un service d’accueil et d’intégration concerté», renchérit la mairesse de Nicolet.

Avec l’appui des entreprises et des municipalités, le projet contribuera, par les interventions et les activités qui en découleront, à développer le caractère attractif et accueillant des milieux de vie ainsi qu’à combler des besoins de main-d’œuvre, notamment dans le secteur manufacturier.

Afin de mener à bien le projet, les deux organisations ont procédé à l’embauche de deux ressources, soit Ariane Fréchette et Milena Cortes Lopez. Ensemble, les chargées de projets mettront en place, au cours des prochains mois, plusieurs activités qui viseront à favoriser l’intégration des personnes immigrantes dans les communautés et à sensibiliser les collectivités aux défis vécus par ces dernières.

D’origine colombienne et installée au Québec depuis trois ans, Mme Cortes Lopez a œuvré comme agente d’événements au sein du SANA de la MRC de Maskinongé. Elle s’implique également de façon bénévole auprès du Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde. Son rôle comme chargée de projet consiste essentiellement à faire la promotion de la MRC de Nicolet-Yamaska comme milieu de vie auprès des personnes immigrantes et à leur faire découvrir les municipalités et les entreprises du territoire lors de séjours exploratoires. De plus, elle agira à titre d’agente pivot auprès des personnes immigrantes qui s’établiront dans Nicolet-Yamaska et auprès des entreprises qui accueilleront des nouveaux employés issus de l’immigration.


« La collaboration entre le CJE et la MRC facilitera l’intégration et la rétention de nouveaux travailleurs »
Geneviève Dubois

De son côté, Mme Fréchette est titulaire d’une maîtrise en économique de l’Université Laval et a un grand intérêt pour le développement régional. Elle a récemment réalisé la mise à jour des profils socio-économiques des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska pour la SADC de Nicolet-Bécancour. Son rôle sera d’accompagner des regroupements d’entreprises au niveau des ressources humaines (planification de l’intégration, coordination de formations, etc.). Elle aura aussi pour mandat de recenser les services et les aménagements de chaque municipalité de la MRC Nicolet-Yamaska en lien avec l’établissement de nouveaux résidents (logements, loisirs, etc.) et travaillera de concert avec ces municipalités pour la création de trousses d’accueil destinées aux nouveaux arrivants.

«De par son expertise d’accompagnement et d’établissement, le CJE déploiera des actions auprès des personnes immigrantes pour mettre en place une approche spécifique à la MRC. Cette dernière se veut axée sur l’humain et favorisant un continuum de services», a fait savoir la présidente, Andréanne Dufresne.

Si quelqu’un souhaite s’impliquer au sein d’un comité de bénévoles pour l’organisation d’activités ou l’accueil de personnes immigrantes, on peut contacter Milena Cortes Lopez au 819-269-3185. «Il s’agit d’une opportunité de participer à un projet rassembleur et de collaborer avec une équipe passionnée», a-t-on souligné.

Le projet Immigraction Nicolet-Yamask est le résultat d’une entente avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Pour en savoir plus, on peut rejoindre les chargées de projets au même numéro de téléphone ou par les adresses suivantes: immigration@cjenicbec.org ou immigration2@cjenicbec.org.