Pierre-Luc Fortin, conseiller municipal et président de la Corporation de développement du parc de l’Île Saint-Quentin, Dannie Lahaie, coordonnatrice des loisirs et du développement ainsi que Marie-Hélène Carrier, qui a initié la demande pour obtenir un vélo pélican.

Île Saint-Quentin: plus accessible et plus animée

TROIS-RIVIÈRES — Le Parc de l’île Saint-Quentin de Trois-Rivières sera définitivement plus animé cet été, mais également plus accessible à toute la clientèle alors que l’organisation vient de faire l’acquisition d’un équipement pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. La Corporation pour le développement du Parc de l’île Saint-Quentin en a fait le dévoilement, lundi matin, en même temps qu’elle présentait sa programmation pour la saison estivale.

Ainsi, dès le début du mois de juillet, le parc sera équipé d’un vélo pélican, soit un vélo à assistance électrique équipé d’une plate-forme sur laquelle il est possible d’installer une personne en fauteuil roulant. Cet équipement permettra aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à leur accompagnateur de se déplacer partout sur l’île et de pouvoir profiter du site et de ses activités.

Le projet a vu le jour à l’initiative de Marie-Hélène Carrier, une Trifluvienne qui doit se déplacer en fauteuil roulant et qui a initié la demande à la direction du Parc de l’île Saint-Quentin, un projet qui a été accueilli favorablement. L’acquisition, évaluée à environ 6000 $, a pu se réaliser grâce à la contribution de la Fondation Fusée de même qu’à l’Unité régionale de loisirs et de sports de la Mauricie. «L’île est vraiment une place de choix pour amener cet équipement, et on veut ainsi assurer l’accessibilité universelle au site», mentionne Pierre-Luc Fortin, conseiller municipal et président de la Corporation pour le développement du Parc de l’île Saint-Quentin.

Par ailleurs, la Corporation a dévoilé sa programmation estivale, avec notamment le retour du Cinéma de l’île. Cette activité débutera le 8 juillet avec la projection du film «Une étoile est née», lors d’une soirée destinée aux mamans, où elles pourront notamment se faire faire une manucure. Les papas ne seront pas en reste avec une soirée leur étant consacrée également, le 22 juillet. Une zone VIP sera cette année réservée aux membres de l’île ainsi qu’aux membres de Ciné-Campus. Le Cinéma de l’île est présenté tous les lundis soirs et l’horaire est disponible sur le site web du Parc de l’île Saint-Quentin.

Le théâtre de l’île sera aussi de retour avec la pièce Des vrais hommes, tous les mardis soirs, du 16 juillet au 20 août.

Jacques Cartier

L’exposition d’accueil du site propose cette année de redécouvrir l’histoire de l’île où Jacques Cartier a posé le pied et même planté une croix lorsqu’il a découvert le Canada, ce que plusieurs personnes ignorent encore aujourd’hui, note l’organisation.

L’exposition veillera donc à relater les grands moments de l’histoire de cet espace naturel, de la venue de Jacques Cartier à aujourd’hui.

L’île Saint-Quentin tiendra une journée portes ouvertes le 24 août, avec présence des auto tamponneuses Kaboom et la tournée Vive la famille de la chaîne Disney.

La fin de semaine de la Classique de canots de la Mauricie sera aussi très animée, spécialement à l’arrivée des canotiers le 31 août.

Les membres de la Corporation auront également un accès exclusif VIP pour la soirée des feux d’artifice présentés dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières.

L’événement «Girl Power» sera aussi de retour le 14 septembre.

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site Internet www.ilesaintquentin.com.