Il pleut des millions $ sur la Mauricie (vidéo)

L'opération charme du Parti québécois a bel et bien été lancée, lundi, alors qu'une pluie de millions $ est tombée sur la région. Et ce n'est qu'un début, car on en attend davantage mardi, tout ça dans le cadre du caucus du Parti québécois qui s'ouvrira pour deux jours demain à Shawinigan.
Du lot d'annonces, il faut distinguer celles en provenance de programmes courants des véritables annonces de subventions attendues et qui répondent à des besoins particuliers.
Les activités ont été si nombreuses lundi, que certains ministres plus prodigues que d'autres, - comme celui des Affaires municipales - qui ne pouvaient être partout à la fois, ont dû se faire représenter par des collègues moins occupés.
C'est ainsi que le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, s'est retrouvé dans le village de Saint-Adelphe à faire une annonce d'un peu plus de 19 000 $ pour le réaménagement du centre communautaire.
Lorsqu'on demande à l'ancien journaliste s'il trouve tous ces points de presse pertinents et s'il n'aurait pas été préférable de cibler des annonces importantes, c'est le député qui répond.
«Il y a un nouveau gouvernement et une nouvelle façon de faire,  s'explique-t-il. Ils étaient contents à Saint-Adelphe de l'annonce. Ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas vu un ministre! [...] On s'installe ici pour trois jours. Parfois, ça permet d'activer des dossiers en région, des dossiers qui étaient là depuis un certain temps, en ballottement. La première ministre a demandé de regarder ça et de sceller des choses. Alors, on s'occupe de notre monde.»
Quant à la députée Noëlla Champagne, elle résume la situation en disant simplement qu'«on n'allait pas faire ce caucus, cachés deux jours dans un hôtel.»
D'ailleurs, en plus de ce que le PQ appelle «sa grande rencontre citoyenne» qui aura lieu mercredi soir au Musée québécois de culture populaire, les élus de la région auront plusieurs occasions de rencontrer personnellement des ministres lors de repas ou de 5 à 7.
Les élus de la MRC des Chenaux, entre autres, sont invités à une rencontre privilégiée avec le ministre des Affaires municipales, mercredi soir, à la MRC des Chenaux.
C'est d'ailleurs la députée de Champlain, Noëlla Champagne, qui a ouvert le bal des annonces, lundi matin, à Saint-Narcisse, avec une subvention de 100 000 $ destinée à l'installation d'un ascenseur au centre communautaire de l'endroit.
Sa collègue, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, a enchaîné en remettant à la Commission scolaire de l'Énergie une somme de 3 528 720 $ lui permettant de procéder à d'importantes rénovations dans 17 de ses établissements.
Par la suite, la ministre faisait une annonce similaire, cette fois à la Commission scolaire Central Québec, en lui remettant 643 765 $ pour les écoles anglophones (High School) de La Tuque et de Shawinigan.
Pour sa part, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Yves-François Blanchet, accompagné du ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, confirmait l'octroi d'une somme de près de 6 millions $ aux MRC rurales de la région et du Centre-du-Québec pour la mise en oeuvre de la Politique nationale de la ruralité.
Au même moment, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, annonçait que la municipalité de Pierreville bénéficiera d'une aide financière de 80 800 $ pour le remplacement de conduites d'eau potable.
Après sa visite éclair à Saint-Adelphe, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, s'est rendu au Collège Shawinigan pour annoncer 68 504 $ pour le rajeunissement de son parc mobilier.
La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, était de retour au Centre-du Québec porteuse de 130 000 $ pour un projet de cartographie des principaux réservoirs d'eau souterraine de la région Nicolet-Saint-François.
Côté tourisme, le ministre Pascal Bérubé est arrivé avec une enveloppe de 180 000 $ pour des projets à la Station du Mont Gleason, au Club de golf Godefroy, à la Société de développement économique de Drummondville et au Manoir du Lac William.
N'étant pas en reste, son collègue  Yves-François Blanchet rendait visite aux Serres du Saint-Laurent pour annoncer avec sa collègue Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement, un prêt de 840 000 $ dans le cadre du projet de modernisation de 1,4 million $. de cette entreprise.
Un peu plus tard, la ministre Zakaïb confirmait une aide financière totalisant plus de 1,3 million $ pour la réalisation de deux projets d'expansion: l'un par Aéro-Maintenance et l'autre par Innovation et développement économique Trois-Rivières.
Mardi
On attend encore une brochette de ministres, mardi, dont le ministre Sylvain Gaudreault qui devrait procéder à Trois-Rivières à une annonce importante dans le dossier de la pyrrhotite.
La ministre Agnès Maltais sera à la Tablée populaire de Shawinigan pour une annonce dans le cadre d'un projet de relocalisation de cet organisme.
De son côté, Élaine Zakaïb devrait procéder à des annonces de nature économique à Shawinigan concernant les entreprises Movex, Corporation Zedbed International, Kongsberg et fils et Putorti.
Les ministres Pierre Duchesne, Nicole Léger, Maka Kotto, Gaétan Lelièvre, Martine Ouellet et Marie Malavoy seront également très actifs un peu partout dans la région.