Hydro-Québec va démanteler le barrage de Parent

Hydro-Québec a profité de la rencontre citoyenne à Parent pour annoncer que le barrage de Parent serait démantelé durant la saison estivale 2017. Le démantèlement est toutefois conditionnel à l'obtention d'un certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement.
«Les dernières inspections ont démontré qu'il ne répondait plus aux normes du centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ). C'est lui qui s'assure de l'application de la loi sur la sécurité des barrages. [...] C'est encore sécuritaire, mais ça ne répond plus aux normes. On devait faire une intervention. C'est l'option de démolition qui a été préconisée», a expliqué Élisabeth Gladu, conseillère relations avec le milieu Mauricie et Centre-du-Québec chez Hydro-Québec.
La société d'État assure qu'elle a analysé les différentes solutions envisageables et rencontré les représentants officiels du milieu avant d'opter pour le démantèlement.
Les représentants d'Hydro-Québec ont présenté la planification des travaux de juin à octobre 2017. Il y aura également des mesures d'atténuation mise de l'avant.
La réalisation des travaux sera hors des périodes de frai des poissons. Les berges exondées seront végétalisées dans un délai rapide et une barrière à sédiments sera installée en aval de la zone des travaux. Hydro-Québec aménagera aussi un sentier de portage pour les canotiers.
«Afin de faciliter la descente de la rivière Bazin, un sentier de portage sera aménagé à l'extérieur de l'aire de travail. À la suite du démantèlement, le cours d'eau retrouvera son état naturel et la carte de navigation de la rivière Bazin sera mise à jour en conséquence». 
Finalement, à la fin des travaux en octobre une aire de repos commémorative sera aménagée. On y retrouvera des panneaux d'interprétation relatant l'histoire de l'aménagement de Parent et les grandes étapes de son existence.
Le barrage de Parent a été construit et mis en service en 1956 par la municipalité de Parent. Il a été acquis par Hydro-Québec en 1965 et désaffecté en 1966.
«On est à la recherche de photos historiques de l'étape de construction du barrage. L'étape où l'on voit des gens qui travaillent à la construction idéalement. [...] On veut qu'il reste une trace de cet aménagement-là dans le secteur de Parent», a conclu Élisabeth Gladu.