Huit capsules tournées avec des artistes dans les paysages désignés «coup de coeur» de chacun des territoires de la Mauricie ont été dévoilées jeudi, au cinéma Tapis rouge. Sur la photo: Estelle Paulhus, directrice du service de loisirs et de culture à la ville de La Tuque, Jean Lamarche, agent d’information au ministère des Transports, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie et Sandie Lentendre, présidente de Culture Mauricie.

Huit capsules sur le patrimoine paysager dévoilées

Trois-Rivières — Sept artistes de la région issus de différentes disciplines artistiques qui se livrent à des performances dans sept paysages «coup de cœur» de la Mauricie, c’est ce que propose Culture Mauricie dans le cadre de la troisième et dernière étape du projet sur le patrimoine paysager «Opération Paysages Mauricie».

C’était d’ailleurs soir de première, jeudi, pour Culture Mauricie et ses partenaires, alors qu’ils ont dévoilé au Cinéma Tapis rouge de Trois-Rivières un total de huit capsules tournées avec des artistes en performance, dans les paysages désignés «coup de cœur» de chacun des territoires de la Mauricie, en plus d’une capsule tournée pour souligner les 50 ans du pont Laviolette.

«On a demandé, au départ, à nos citoyens d’identifier des paysages coup de cœur sur tout le territoire. Au total, on a eu 350 propositions et on a mis un comité sur pied qui a identifié les sept paysages coup de cœur, dont un à Wemotaci. Le but de ce projet consistait en quelque sorte à poser la question suivante aux citoyens: quel paysage aimeriez-vous léguer à vos enfants plus tard? Si on met un paysage en valeur, c’est ainsi plus facile de le protéger par la suite», précise le directeur général de Culture Mauricie, Éric Lord.

Parmi les endroits désignés coup de cœur dans le cadre de ce projet, on retrouve notamment le village de Grandes-Piles vu du quai municipal, la route des lacs, à la sortie de Saint-Élie-de-Caxton, la rue des Ursulines à Trois-Rivières et le paysage à partir de la passerelle à Wemotaci.

Les capsules produites par Culture Mauricie et réalisées par David Leblanc seront ainsi dévoilées une à une au public, pendant une période de quatre semaines, par le biais des différentes plateformes numériques de Culture Mauricie et de celles des partenaires du projet.

Célébrer les 50 ans du pont Laviolette

En plus de faire rayonner sept paysages coup de cœur de la région dans la foulée de ce projet de sensibilisation et de valorisation du patrimoine, Culture Mauricie a conclu un partenariat avec le comité de commémoration du pont Laviolette afin de réaliser une capsule supplémentaire soulignant les 50 ans du pont Laviolette.

La capsule met ainsi en scène Nicolas Pellerin qui interprète et signe les arrangements de la chanson bien connue d’Oscar Thiffault, Le pont de Trois-Rivières.

Sa diffusion aura quant à elle lieu le jour du 50e anniversaire du pont, soit le 20 décembre prochain.

Rappelons que le projet Opération Paysages Mauricie est né d’une préoccupation régionale en matière de patrimoine. Culture Mauricie et ses partenaires ont fait le choix de mettre sur pied cette initiative dans un souci de valorisation et de protection des paysages identitaires.

«La première phase du projet consistait à nous faire parvenir les paysages coup de cœur de la Mauricie. La deuxième phase incitait les citoyens à faire parvenir des photos d’eux dans lesquelles ils se mettaient en scène dans le paysage. Puis finalement, aujourd’hui, c’est le dévoilement des capsules réalisées dans ces paysages coup de cœur», précise M. Lord.

En juin dernier, le projet Opération Paysages Mauricie s’est d’ailleurs vu décerner par l’organisme Action patrimoine une mention coup de cœur dans la catégorie «Projet remarquable». 

Cette distinction nationale vient entre autres, récompenser les initiatives innovantes de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.