Sur la photo : Micheline Jacob, Huguette Bolduc, Francine Beaupré, Lucie Arbour, Eva Coon pour Mary Coon. Derrière : Carole Guérin, Thérèse Lavoie, Martine Caron, Line Côté, Jennifer Olsen pour Béatrice Bailey-Olsen, et Christiane Morin pour Irène Bergeron-Dupont.

Hommage à des femmes d’exception à La Tuque

LA TUQUE — Dans la continuité des célébrations de son 25e anniversaire, le Comité de défense des droits sociaux (CDDS) a rendu hommage à 12 femmes de la Haute-Mauricie lors du dévoilement de son exposition «Exception-Elles» au Complexe culturel Félix-Leclerc, jeudi.

«On a eu envie de les célébrer et de les souligner. Ce sont des femmes qui se dévouent», lance Claudette Claveau, directrice intérimaire du CDDS.

Les 12 femmes honorées, dont deux posthumes, sont Lucie Arbour, Francine Beaupré, Huguette Bolduc, Martine Caron, Mary Coon, Line Côté, Micheline Croisetière, Carole Guérin, Thérèse Lavoie, Denis Vaillancourt, Béatrice Bailey-Olsen et Irène Bergeron-Dupont.

«En mars 2019, il y a eu un appel à la communauté. Beaucoup de noms nous ont été suggérés. Parmi les noms, il y en a qui avaient déjà reçu des récompenses de différents paliers de gouvernement, alors on a voulu récompenser les femmes qui n’en avaient pas reçu. Un comité s’est formé, ça n’a pas été facile. On est allé avec ce que les gens nous disaient. On a été beaucoup touchées», souligne Mme Claveau.

Le dévoilement de l’exposition s’est fait lors d’un 5 à 7, les tableaux à l’effigie de chacune de ses femmes seront exposés dans les prochaines semaines au Complexe culturel Félix-Leclerc. L’exposition permet d’en apprendre davantage sur les implications de chacune de ces femmes dans la communauté.

«Ça va rester vivant jusqu’à ce qu’une autre exposition vienne s’installer», affirme Mme Claveau.