Le comité électoral de l'AGE UQTR a créé cette affiche pour favoriser la participation à des élections. On reconnaît sur la photo Rudolf Hess, Franklin D. Roosevelt, Benito Mussolini, Winston Churchill et Adolf Hitler.

Hitler et Mussolini pour promouvoir des élections

Une affiche utilisée par le comité responsable des élections des officiers de l'Association générale des étudiants (AGE) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) soulève quelques questions.
Afin d'illustrer l'importance de se prévaloir de son droit de vote, le comité a utilisé notamment les photos d'Adolf Hitler, de Rudolf Hess et de Benito Mussolini.
On peut lire sur l'affiche diffusée sur la page Facebook de l'AGE: «Pour éviter une catastrophe... votez aux élections générales de l'AGE UQTR», avant de donner les détails du vote qui se déroule jusqu'au 26 mars.
Le président de l'AGE UQTR, Mathieu Roy, soutient que c'est le comité électoral qui a réalisé l'affiche et «qu'il est libre de ses faits et gestes». «[L'utilisation des images], c'est dans le but de stimuler le vote. Il faut le voir dans sa vaste campagne. C'est sûr et certain que le point culminant se voulait être choquant un peu de la part du comité électoral, dans le sens de faire prendre conscience du devoir d'électeur», explique Mathieu Roy qui précise que cette affiche est la dernière d'une série qui vise à faire sortir le vote.
Quelques personnes ont affirmé sur la page Facebook de l'AGE que le choix des images était pour le moins douteux.