Un projet mis sur pied pour accueillir les nouveaux arrivants à La Tuque

Le nouveau projet Choisir La Tuque sera lancé dès le mois d'avril par le Carrefour jeunesse-emploi du Haut Saint-Maurice (CJE) afin de continuer à offrir des services aux nouveaux arrivants de la Haute-Mauricie. Le projet fait suite à l'annonce de la fermeture du Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) à La Tuque.
«Ce qu'on a proposé à la Ville, c'est de compléter l'offre de service qui existait déjà chez nous avec Place aux jeunes. Dans le mandat de Place aux jeunes, il y a ce volet d'accueil de nouveaux diplômés qui veulent s'établir sur le territoire. On va continuer de faire des visites de la ville, du soutien à la recherche d'emploi au conjoint et aussi des compléments comme le SANA le faisait. C'est-à-dire la remise de la pochette d'accueil et les activités de réseautage trois fois par année», a précisé Karine Pérusse, directrice générale du CJE du Haut Saint-Maurice.
Le projet Choisir La Tuque desservira toute la population, et non seulement les 18-35 ans comme le programme Place aux jeunes. Les dirigeants du CJE étaient d'ailleurs enchantés d'apprendre, en début de semaine, qu'ils pourraient ajouter une corde à leur arc. Par ailleurs, aucune embauche ne sera reliée au projet. Les ressources déjà en place prendront en charge le service.
Après le lancement officiel de Choisir La Tuque, une équipe du CJE mettra en branle une tournée des entreprises du Haut Saint-Maurice afin de faire connaître le projet.
«On fait cela, entre autres, pour le référencement de nouveaux employés ou de personnes nouvellement arrivées sur le territoire. Nous allons visiter les entreprises, organismes communautaires, écoles... tous les partenaires du milieu susceptibles de voir arriver des nouvelles personnes sur le territoire», a conclu Mme Pérusse.