Tourisme Haute-Mauricie a dévoilé ses nouvelles couleurs, jeudi. Sur la photo: David Duchesneau, directeur des sports motorisés et d'aventures, Valérie Fortin, directrice tourisme et pourvoiries et Marie-Josée Tousignant, coordonnatrice touristique.

Nouvelle image pour le tourisme en Haute-Mauricie

C'est avec un vent de changement que Tourisme Haute-Mauricie, anciennement Tourisme Haut Saint-Maurice, a lancé sa prochaine saison. Nouveau nom, nouveau logo, nouveau slogan et nouvelle brochure d'information touristique serviront à attirer les visiteurs de partout dans le monde dans la grande région de La Tuque. Il n'y a que les trois porte-parole qui ont été conservés de l'ancienne formule.
«Tout cela s'inscrit dans l'esprit de l'étude que nous avons effectuée en 2011. Les gens nous ont parlé. Ils nous ont demandé de faire des modifications, c'est ce que l'on a fait», a souligné d'entrée de jeu le directeur général de la ville de La Tuque, Marco Lethiecq.
Tourisme Haute-Mauricie est le nouveau nom qui sera utilisé par l'équipe touristique de la ville de La Tuque, qui en vertu de ses compétences d'agglomération, offre des services sur l'ensemble du territoire des municipalités de La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard. Le choix de ce nouveau nom est stratégique, notamment pour des fonctions de référence sur le Web.
«On utilise beaucoup le mot Mauricie sur le Web. En l'intégrant dans notre nom d'organisme, on vient se situer une place sur Internet», a précisé David Duchesneau, directeur des sports motorisés et d'aventures.
En plus d'un nouveau nom, Tourisme Haute-Mauricie a un nouveau logo. Certes, on y reconnaît le H et le M de Haute-Mauricie, mais également le panache d'un orignal, un poisson et un papillon.
Un logo qui, selon les intervenants, a une grande polyvalence. Selon eux, il est possible de l'utiliser sous différentes textures pour rappeler le bois, l'eau, la nature, le plein air, mais aussi la richesse culturelle et les spectacles.
Tourisme Haute-Mauricie adopte également un nouveau slogan L'aventure commence ici pour imager ses objectifs.
Pour l'organisme, le mot aventure représente une association déjà établie et naturelle avec le territoire qu'il souhaitait maintenir. «C'est aussi une promesse alléchante de sensations, de découvertes et de surprises. [...] Le nouveau nom et le nouveau slogan contribuent à enrichir le sentiment d'appartenance envers la région de la Mauricie et aident les clients à mieux se situer par rapport à l'ensemble du Québec»
L'équipe de Tourisme Haute-Mauricie a également profité du dévoilement de sa nouvelle image pour faire le lancement de sa brochure touristique qui sera imprimée en 25 000 copies.
«Cette année, la brochure a pris l'allure d'un très beau magazine. On voulait suivre les tendances», a souligné la directrice tourisme et pourvoiries, Valérie Fortin.
Les trois porte-parole ont ajouté leur touche à cette brochure. On y retrouve les circuits moto d'Éric Ménard, les trucs de pêche de Patrick Campeau et le réservoir Gouin vécu par Martin Horik.
Pour David Duchesneau, le travail des porte-parole a eu un grand succès l'an dernier, et c'est pour cette raison que Tourisme Haute-Mauricie s'associe une fois de plus à ces spécialistes de la pêche, de la moto et des sports motorisés. «Ce sont des gens qui prennent les choses à coeur. Ils viennent ici pour travailler avec la région. Quand on travaille avec des gens comme ça, c'est certain que les résultats sont là», a-t-il expliqué.
Tourisme Haute-Mauricie aura prochainement un nouveau site Web adapté à sa nouvelle image. Le processus est présentement en cours et prendra quelques mois.