La Zec Kiskissink a été sélectionnée pour accueillir 50 jeunes pour une journée d’initiation à la pêche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe.

Nouveaux adeptes en formation en Haute-Mauricie

LA TUQUE — La Zec Kiskissink a été sélectionnée pour accueillir 50 jeunes pour une journée d’initiation à la pêche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Cette journée, initiée par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, aura lieu le samedi 9 juin au lac Glory.

«C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’engagement d’organismes comme Zec Kiskissink que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche», a lancé André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

C’est ainsi que la Fondation compte rejoindre cette année plus de 17 500 nouveaux adeptes, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge la journée de Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 289 500 jeunes.

Avec l’autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans.

La Fondation de la faune remet également à chaque jeune une brochure éducative et un ensemble de pêche pour débutant.

FÊTE DE LA PÊCHE

Dans la même lignée, les gens de la région sont invités à participer à la Fête de la pêche les 8, 9 et 10 juin. Une fois de plus, la réglementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec.