Le Gala Desjardins Action 2014 aura lieu le 30 mai prochain. Les entreprises du Haut Saint-Maurice seront récompensées dans une dizaine de catégories. Sur la photo: Manon Côté, directrice générale de la CCIHSM, Francine Bordeleau, directrice de la caisse Desjardins de La Tuque et Tommy Déziel, président du comité organisateur.

Le Gala Desjardins Action prend son envol

La Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) rendra hommage aux entreprises et aux gens d'affaires de la Haute-Mauricie le 30 mai prochain. Le comité organisateur du Gala Desjardins Action 2014, a souligné le retour de l'événement, hier, à l'aéroport de La Tuque.
L'endroit avait été spécialement choisi pour lancer l'appel des mises en candidature puisque l'événement se déroulera sous le thème de l'envolée entrepreunariale. Avec ce gala, la CCIHSM souhaite rendre hommage aux dirigeants d'entreprise qui ont investi dans la région et qui ont réalisé des bons coups. La Chambre désire également mettre à l'avant-scène le dynamisme des gens d'affaires de la Haute-Mauricie, qu'ils soient membres ou non de la CCIHSM.
«On souhaite démontrer aux entreprises du territoire que leur destinée est entre leurs mains. Le gala viendra les propulser vers de nouveaux horizons», a souligné d'entrée de jeu la directrice générale de la CCIHSM, Manon Côté.
Les gens d'affaires de la Haute-Mauricie peuvent dès maintenant déposer leur candidature dans l'une des dix catégories suivantes: nouvelle entreprise, relève d'entreprise, commerce de détail, entreprise de services à la population et aux entreprises(10 employés et moins), entreprise de services à la population et aux entreprises (10 employés et plus), microentreprise et travailleur autonome, économie sociale, tourisme et loisirs et, finalement celui de la SDC (Société de développement commercial).
Le nombre de trophées, réalisés par l'artiste latuquois Yan Issa, a été bonifié avec l'ajout de deux nouvelles catégories, soit tourisme et loisirs et celle des membres de la SDC.
«On trouvait ça très important, de pouvoir mettre en lumière le tourisme. Le prix de la SDC viendra, de son côté, souligner le travail effectué au niveau des marchands et professionnels qui opèrent dans le quadrilatère du centre-ville», explique M. Déziel.
La période visée par le concours est de trois ans, soit du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013. «Le gala revient habituellement aux deux ans, en alternance avec le salon des commerçants. Ça fait maintenant trois ans, la raison est fort simple, le salon avait dû être retardé d'un an à cause des rénovations au Colisée», précise Tommy Déziel, président du comité organisateur.
En plus de ces catégories, la Chambre rendra hommage à deux personnalités du monde des affaires qui se verront décerner le prix Distinction et le prix Roger-Duchesneau.
«Le prix Distinction sera remis à une personne qui a marqué profondément le milieu des affaires pendant de nombreuses années. Le prix Roger-Duchesneau, qui sera remis pour une troisième fois seulement, soulignera le travail exceptionnel d'une personne qui a travaillé bénévolement dans l'ombre pour la Chambre de commerce», a mentionné le président du comité organisateur.
Une autre nouveauté marquera l'édition 2014 du gala. Les gagnants recevront un coffre à outils. «Ce sont des avantages, des opportunités, des privilèges offerts par des partenaires», indique Tommy Déziel. Le prix de l'entreprise de l'année sera remis, quant à lui, à une entreprise qui aura épaté les membres du jury parmi les dossiers de candidature reçus.
Les entreprises gagnantes seront dévoilées lors du Gala Desjardins Action 2014, qui aura lieu le 30 mai à la salleLa Forestière du Complexe culturel Félix-Leclerc. Plus de 250 personnes sont attendues à cette soirée qui marquera l'excellence du savoir-faire des gens d'affaires du Haut-Saint-Maurice.
Les entreprises et organismes ont jusqu'au 21 février pour soumettre leur candidature. Tous les documents reçus seront soumis à un jury qui déterminera les finalistes dans chacune des catégories.
Le dévoilement des entreprises finalistes aura lieu le 16 avril dans le cadre d'un déjeuner-conférence de la Chambre de Commerce.
Le Gala Desjardins Action 2014 aura lieu un vendredi soir plutôt qu'un mercredi et il se terminera au son du groupe de musique La banquette arrière. Les billets pour la soirée seront en vente dès la mi-avril et le grand public pourra, pour la première fois, y assister.
«La population sera invitée à assister à ce party et à la soirée dansante qui suivra la remise de prix», a conclu le président du comité organisateur.