L'appel de candidatures auprès des villégiateurs est lancé

L'agglomération de La Tuque a lancé un appel de candidatures aux détenteurs d'un bail de villégiature privée en Haute-Mauricie afin de former un comité de priorisation du Fonds de gestion des terres publiques. Le principal mandat sera de faire des recommandations aux élus dans le cadre de l'application de la nouvelle Politique d'aide aux villégiateurs adoptée le 18 février dernier.
Le comité de priorisation se réunira un maximum de trois fois par année sous la coordination du Service de l'aménagement et de développement du territoire de la Ville de La Tuque. Il sera composé de trois élus, d'un représentant des gestionnaires de zones d'exploitation contrôlée (zecs) et de trois représentants des villégiateurs répartis sur la base de trois secteurs géographiques couvrant l'ensemble de la Haute-Mauricie.
Les candidats ont jusqu'au 8 avril pour se manifester. Les représentants du comité seront nommés par résolution du conseil d'agglomération de La Tuque lors de l'assemblée publique du 15 avril 2014. Rappelons que, depuis le 1er avril 2011, la Ville de La Tuque est délégataire pour le ministère des Ressources naturelles de la gestion des baux de villégiature privée sur les terres du domaine de l'État en vertu de ses compétences d'agglomération, et ce, pour l'ensemble du territoire de la Haute-Mauricie.
Ce sont donc 4087 baux de villégiature privée dont la Ville de La Tuque fait la gestion pour le compte du MRN, une compétence qui permet de générer un excédent d'un peu plus de 600 000 $ par année.
Conformément aux lois municipales, un Fonds de gestion et de mise en valeur pour permettre le financement des activités déléguées a été créé. Pour déterminer les règles qui permettront l'utilisation de ce Fonds, le conseil d'agglomération de La Tuque a adopté la Politique d'aide aux villégiateurs sur les terres du domaine de l'État qui permettra la réalisation de projets en voirie forestière ou à caractère environnemental d'intérêt collectif.
Cette politique s'applique sur tout le territoire de Ville de La Tuque, ainsi que sur le territoire des municipalités de La Bostonnais et de Lac-Édouard qui forment l'agglomération de La Tuque. Les associations ou les regroupements de villégiateurs ont jusqu'au 30 avril pour soumettre une demande de financement dans le cadre de ce fonds en remplissant le formulaire disponible sur le site web de la Ville. Le nouveau comité de priorisation aura le mandat d'analyser les projets reçus et de faire des recommandations au conseil d'agglomération pour l'attribution des fonds disponibles en 2014.