Le grand chef de la nation Atikamekw-Nehirowisiw, Constant Awashish.

La jeunesse atikamekw a rendez-vous en Haute-Mauricie

LA TUQUE — Le Sommet jeunesse atikamekw aura lieu à La Tuque du 31 mai au 3 juin. Organisé autour des thèmes de la persévérance scolaire, de la réussite professionnelle et de l’engagement, le sommet vise à favoriser la pleine participation des jeunes atikamekw au développement de leur nation.

«La nation Atikamekw-Nehirowisiw est majoritairement composée de jeunes âgés de 35 ans et moins», a expliqué le grand chef de la nation Atikamekw-Nehirowisiw, Constant Awashish.

«Ce sont eux qui vont assumer les responsabilités de notre futur et qui vont porter le développement de nos communautés. Il faut miser sur nos jeunes, nous avons besoin d’eux», a-t-il ajouté.

Le sommet débutera officiellement le vendredi 1er juin en matinée par une journée portes ouvertes/carrières et emplois au Carrefour La Tuque. Pour l’occasion des institutions d’enseignement et des employeurs de la région ont été invités à présenter des kiosques d’information.

Le sommet se poursuivra ensuite au Domaine Notcimik par deux jours de conférences et d’ateliers qui permettront d’informer et d’échanger avec les jeunes sur les grands enjeux nationaux et sur la négociation territoriale globale.

Le sommet prendra fin le dimanche 3 juin en avant-midi avec le dévoilement d’une charte d’engagement jeunesse.