Le garage municipal a été inondé par les eaux de la rivière Croche.

La Haute-Mauricie sous surveillance

LA TUQUE — Le niveau des cours d’eau est sous haute surveillance dans le nord de la Mauricie. Pour le moment, aucune évacuation n’a eu lieu, mais la Sécurité civile est aux aguets.

«Tout ce qui est au nord de Shawinigan, de Saint-Alexis-des-Monts vers La Tuque, c’est la crue printanière qui est en cours actuellement jusqu’à au moins dimanche», a fait savoir le directeur régional de la Sécurité civile, Sébastien Doire.

Les autorités demandent aux gens de faire preuve de prudence sur les routes forestières et de porter une attention particulière à leur préparation avant d’entrer en zone forestière.

«C’est important que les gens qui vont aller en forêt s’assurent d’être bien équipés. Parfois les gens passent des cours d’eau déjà très gonflés et le soir pour retourner chez eux la rivière a débordé et ils sont pris dans le bois. Il faut être équipé et avoir de la nourriture. Parfois, ce n’est pas évident d’aller chercher ces gens-là. Ils doivent avoir une certaine autonomie et ils doivent connaître leur position. On aimerait que les gens soient plus prévoyants. On a connu de mauvaises expériences dans ce secteur-là dans le passé.»

L’ensemble des petits cours d’eau se gonfle actuellement, mais il n’y a eu aucune évacuation ou de routes inondées ou menacées.

«La rivière Croche à La Tuque est en inondation mineure, les pompiers ont fait des poches de sable et surveillent attentivement la situation dans ce secteur-là», a-t-il spécifié.

Les autorités gardent également un œil attentif à la rivière Saint-Maurice qui monte aussi tranquillement.

À Saint-Joseph-de-Mékinac, la rivière est haute et menace des routes et des ponts, mais on ne parle pas de maisons inondées ou d’évacuation.

Plus au sud de la région, la situation est plutôt stable selon la Sécurité civile.

«On surveille tous les secteurs habituels […] Ça continue de monter tranquillement. Il y a la route 349 entre Saint-Alexis-des-Monts et Saint-Paulin où la circulation est en alternance. Il y a de l’eau sur la chaussée. C’est le MTQ qui s’en occupe. Il y a une voie de contournement qui est mise en place», a conclu le directeur régional de la Sécurité civile, Sébastien Doire.

Vigilance dans le quartier Beau-Rivage

Alors que le niveau de la rivière Saint-Maurice est en augmentation, la Ville de Shawinigan demande aux résidents du chemin de l’Ermitage et de l’avenue du Beau-Rivage de demeurer vigilants. Les autorités municipales surveillent de près la situation et avisent les citoyens que le niveau de la rivière pourrait continuer d’augmenter au cours des prochains jours. La Ville demande aux résidents qui doivent éventuellement pomper de l’eau d’évacuer celle-ci vers la rivière afin d’éviter une surcharge du réseau d’égout. Les citoyens de Shawinigan peuvent avoir de l’assistance immédiate en communiquant avec le Service aux citoyens au 819 536-7200. 

Avec la collaboration de Gabriel Delisle