Les responsables du comité, Claude et Micheline Jacob (au centre), sont entourés des partenaires du milieu des affaires Jean Spain (à gauche) et François Paré (à droite).

Église Saint-Zéphirin: à 35 000 $ de l'objectif

La campagne de financement pour les travaux de restauration de la façade de l'église Saint-Zéphirin va bon train à La Tuque. Le comité mandaté par le conseil de la fabrique de la paroisse Saint-Martin-de-Tours a déjà mis la main sur plus de 75 % de l'objectif de 150 000 $.
«Après deux mois de sollicitation active par nos bénévoles, à peine 35 000 $ nous séparent de l'objectif fixé au début à 150 000 $. Aujourd'hui, nous faisons appel à la générosité de la population, à ceux qui n'ont pas encore été sollicités pour nous aider à faire de cette campagne un grand succès», a lancé Claude Jacob, coprésident de la campagne.
Si au départ, le comité ne pouvait estimer le temps qu'il faudrait pour atteindre cette somme, maintenant, on estime que tout l'argent sera amassé pour le début des travaux au printemps. La générosité et la mobilisation des Latuquois ont surpris, mais surtout ravi le comité. Même que près de 20 000 $ provient de Latuquois d'origine qui demeurent à l'extérieur de la ville.
«Les gens de La Tuque tiennent beaucoup à la conservation de ce joyau patrimonial. [...] La mobilisation a été très satisfaisante jusqu'à aujourd'hui. Nous avons même pensé à solliciter les gens qui ont quitté La Tuque. La réponse a été formidable. C'est impressionnant de voir à quel point les gens ont un attachement, un vécu, des histoires, des anecdotes et comment l'église fait partie de leur vie», a mentionné M. Jacob.
Au total, plus de 800 donneurs ont fait preuve de générosité. D'ailleurs, trois entreprises ont fait des dons de 10 000 $. Dans les prochaines semaines, des activités de sollicitations seront organisées par le comité. On parle, entre autres, de rencontres organisées avec des groupes ciblés, des kiosques d'information au centre commercial et de mobilisation des gens d'affaires.
Rappelons que la réalisation des travaux de restauration de la façade de l'église Saint-Zéphirin est prévue au printemps. Avec son programme de rénovation des façades au centre-ville, la Ville de La Tuque investira 100 000 $ sur les 250 000 $ requis pour ces travaux. La collecte de fonds servira à financer le reste du montant.