Avertisseurs de fumée: les pompiers latuquois à la rencontre des citoyens

La Tuque — Les pompiers de La Tuque mettront en application le programme de vérification des avertisseurs de fumée et de prévention incendie résidentiel, afin de sensibiliser les familles à l’adoption de comportements sécuritaires et à la sécurité incendie à domicile. Ces visites dans les résidences se dérouleront dès le 1er mai. Le quartier Bel-Air, ainsi qu’une partie du boulevard Ducharme sont les secteurs visés pour 2018.

«Il s’agit pour les citoyens d’une belle occasion d’échanger avec les membres qualifiés du Service de sécurité incendie. Le service de messagerie automatisé aux citoyens (SMAC) de la municipalité sera mis à contribution pour informer les résidents visés à l’avance qu’ils recevront la visite des pompiers pendant la semaine», a indiqué la Ville.

En plus de faire la vérification des avertisseurs de fumée, les pompiers vont profiter de l’occasion pour informer la population sur l’importance d’adopter des comportements sécuritaires. Ils veulent sensibiliser la population aux causes d’incendie les plus fréquentes, par exemple les feux de cuisson, les articles de fumeur ou encore l’importance de faire régulièrement l’entretien et un usage sécuritaire de la sécheuse.

«Si nous mettons autant d’efforts dans les programmes de prévention, c’est que nous voulons que, si un incendie se produit chez un citoyen, les conséquences ne soient pas fatales pour personne dans la maison. Nous voulons que les citoyens aient le plus de chances possible de survivre à un incendie», a commenté le capitaine à la prévention au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque, Alexandre Bilodeau.