Eva Ottawa au moment de l'annonce de sa démission.

André Quitich succède à Eva Ottawa

Le conseil de la nation atikamekw (CNA) a désormais un nouveau grand chef et président. André Quitich a été choisi par les élus des communautés de Wemotaci, Opitciwan et Manawane, lundi soir, en assemblée générale spéciale afin de succéder à Eva Ottawa, jusqu'aux prochaines élections prévues en septembre 2014.
«Ce sont les membres des conseils de bande qui se sont prononcés, nous étions cinq candidats et il aura fallu deux tours de scrutin pour en arriver au résultat que l'on connaît», a souligné André Quitich.
Au cours de son mandat, le nouveau grand chef souhaite la relance des négociations territoriales globales ainsi que la mise en place d'une équipe de négociations. Il verra également à l'adoption d'un plan de communications ainsi que la révision des règlements concernant les institutions au sein de la nation atikamekw pendant la prochaine année.
L'homme de 61 ans, originaire de la communauté de Manawane n'en est pas à sa première expérience politique. André Quitich a fait partie, entre autres, de l'équipe de négociation atikamekw à La Tuque en tant que négociateur adjoint entre 2004 et 2007.
Il a également travaillé pour la communauté atikamekw de Manawane pendant une quarantaine d'années. Il a notamment occupé les fonctions de chef de la communauté, de directeur général, directeur des services administratifs et financier et de directeur de l'école secondaire de Manawan jusqu'à sa retraite l'année dernière.
Cette élection était nécessaire suite à la démission de la Grand-Chef/Présidente, Eva Ottawa, survenue au début du mois de juin 2013.
Plus de détails dans l'édition du Nouvelliste du 28 août.