Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

À surveiller en 2014 à La Tuque

Normand BeaudoinLe maire de La Tuque, qui amorce son deuxième mandat à la tête de la Ville, aura de quoi se tenir occupé dans les prochains mois. Les projets ne manquent pas, que ce soit la revitalisation du parc du lac Saint-Louis, la téléphonie cellulaire sur la route 155 ou la phase II de la piste cyclable. Par ailleurs, la question hydroélectrique continue de ronger l'énergie du maire, que ce soit par la récupération des 106 M$ perdus dans l'abandon de Manouane Sipi ou par l'implantation d'un parc d'éoliennes. Reste que le plus grand souhait du premier magistrat est probablement de voir changer la situation politique au Québec en 2014 et de pouvoir remettre sur les rails le projet de minicentrale avec les Atikamekws de Wemotaci.
André Quitich
André Quitich
Les derniers mois de l'année 2013 ont été mouvementés pour le grand chef de la nation atikamekw qui a succédé à Éva Ottawa à la fin du mois d'août. Les négociations bilatérales ont été ardues, mais elles ont donné une entente paraphée par les deux parties. C'est d'ailleurs cette même entente qui a divisé la nation en décembre. La grande question sera de savoir si l'appel à l'unité du grand chef sera entendu par les trois communautés en 2014.
Michel Garceau
Il va sans dire que 2014 sera une année tournante pour l'ambassadeur du projet du parc des Trois soeurs en Haute-Mauricie. Le projet dans son ensemble sera étudié par la Ville de La Tuque en début d'année. La campagne de financement «Adopte un arbre» a connu un véritable succès auprès de la population. Reste à savoir si le projet charmera autant les différents acteurs politiques afin qu'ils débloquent les millions nécessaires à la réalisation du parc des Trois soeurs.