La maison hantée de Sainte-Anne-de-la-Pérade sera de retour cette année et s’inscrit sur une longue liste d’activités proposées pour l’occasion.

Halloween: une pléiade d’activités divertissantes

TROIS-RIVIÈRES — Dans la pure tradition de l’Halloween, les activités terrifiantes, fantaisistes et divertissantes se multiplient. Aux petits et grands de choisir l’expérience... et le taux de sucre qui leur convient.

Les tout-petits qui préfèrent les sucreries aux sensations fortes seront bien servis avec différentes activités qui se dérouleront dans plusieurs municipalités du territoire. Tout d’abord, dans le district des Estacades une activité festive avec un trajet hanté sous un chapiteau, labyrinthe extérieur, tours de poneys et spectacle de la Pat’Patrouille, entre autres, amusera les enfants le 27 octobre de 13 h à 20 h et le 28 octobre de 11 h à 16 h au Centre communautaire des Ormeaux.

Le Musée des Ursulines accueille de gourmandes sorcières qui attendent les 2 à 6 ans avec des activités ludiques, un conte, un atelier de bricolage et une collation. L’activité est d’une durée de 75 minutes et coûte 20 $ par famille.

À la bibliothèque Maurice-Loranger de Trois-Rivières, les petits de 3 à 8 ans auront droit au spectacle Cucurbita et la tarte à la citrouille avec la Caravane enchantée. L’activité est gratuite et se déroulera à 10 h 15.

Pour ceux qui souhaitent profiter du grand air, l’île Saint-Quentin offre un programme tout désigné. Les familles sont d’abord invitées à participer au concours de citrouilles en apportant leur création entre 10 h 30 et 15 h 30. Un panier cadeau d’une valeur de 350 $ sera remis aux créateurs de l’œuvre gagnante vers 16 h. Des Méga workout, un barbecue, une initiation aux champignons ainsi que plusieurs autres activités seront proposées à compter de 10 h 30 le 27 octobre. Dès 17 h 30, le cinéma en plein air présentera Les Affamés, un film de zombies de circonstance classé 17 ans et plus. En cas de pluie, l’activité se déroulera à l’intérieur du pavillon Jacques-Cartier. La tarification spéciale pour cette journée est de 5 $ par voiture.

Les élèves de l’Académie équestre des Estacades offrent une manière bien originale de célébrer l’Halloween. En effet, à l’école d’art équestre située au 10 051 chemin Sainte-Marguerite, ils présenteront Halloween, un spectacle équestre intime rempli d’émotion et de sensations fortes. Pour les représentations qui se dérouleront les 27 et 28 octobre à 14 h 30, des billets sont en vente au coût de 20 $ par personne ou 70 $ pour quatre au 819 448-5588 ou au info@productions-i.ca.

L’Atelier Silex propose aussi la Soirée Caniche Chihuahua ninja-Adios Audrey qui s’adresse aux 18 ans et plus. Le prix du billet est de 10 $ en prévente et de 15 $ à la porte.

À la Vieille prison de Trois-Rivières du Musée POP, on offre un parcours pour les 8 à 12 ans intitulé Chasseurs de fantômes. Des départs auront lieu aux 15 minutes le 27 octobre entre 10 h et 16 h. Le coût est de 10 $ par personne. Pour les cœurs solides, Délirium!, le Parcours de peur de la Vieille prison est de retour les 26, 27 octobre et les 2, 3, 9, 10 novembre, de 18 h 30 à 23 h 30. Dans le décor glauque de ce bâtiment historique, des personnages inquiétants habiteront cet univers lugubre et imprévisible. La durée de cette activité, qui s’adresse aux 16 ans et plus, est d’une heure et le coût est 29 $.

Les enfants qui préfèrent les sucreries aux sensations fortes seront bien servis avec différentes activités qui se dérouleront dans plusieurs municipalités du territoire et la traditionnelle récolte de bonbons.

Ailleurs dans la région

Plusieurs activités seront également offertes à la place du Marché du côté de Shawinigan. Au programme, un spectacle pour les 5 à 12 ans, un parcours de peur pour les 13 ans et plus, des vélos-smoothies et de l’animation pour toute la famille aura lieu dans cet environnement envahi par les extraterrestres. Le tout se déroulera le 27 octobre à compter de 15 h.

La traditionnelle Tournée des becs sucrés de Louiseville se tiendra le 27 octobre de 14 h à 16 h au centre-ville. Pour l’occasion, les enfants pourront récolter des bonbons auprès d’une trentaine de commerçants de la ville, assister à un spectacle de baladi ainsi qu’à une prestation de la Pat’Patrouille. Les pompiers seront aussi sur place pour rencontrer les participants.

Du côté de Batiscan, la maison hantée est de retour. Situé dans le centre communautaire, ce parcours immersif est animé par l’équipe des loisirs de Batiscan qui exploite une nouvelle thématique chaque année. Cette activité gratuite se déroule le 31 octobre de 17 h 30 à 21 h 30. Pour un parcours moins effrayant, la maison hantée sera ouverte pour les plus petits le 28 octobre de 13 h à 17 h.

Le vieux presbytère de Saint-Maurice ouvre également ses portes, le 31 octobre, de 18 h à 21 h. Deux trajets seront offerts, un pour les petits et un pour les plus courageux. Le parcours demeure néanmoins familial et les tout-petits sont les bienvenus. Dans leur cas la visite ne dure d’ailleurs que quelques minutes. Il y aura un endroit spécial pour prendre des photos à la fin du trajet.

L’Halloween sera également célébrée au Domaine enchanteur à Notre-Dame-du-Mont-Carmel le 27 octobre de 10 h à 15 h. Comme les pirates ont volé les friandises, il faudra aider le capitaine à mettre la main sur le butin en profitant notamment d’une balade en train. Le coût est de 10 $ par personne et c’est gratuit pour les enfants âgés de moins de 5 ans.

Sainte-Anne-de-la-Pérade accueille un Conventum démoniaque des vilains qui se décline en deux activités. Premièrement, un parcours terrifiant, déconseillé aux enfants âgés de 5 ans et moins, aura lieu de 19 h à 22 h le 27 octobre. Deuxièmement, une soirée club gratuite pour les adultes sera organisée au Centre récréatif Jean-Guy-Houle de 21 h 30 à 3 h.

Sur la rive-sud

Le Marché Godefroy propose un sympathique concours de décoration de citrouilles pour son dernier week-end d’opération de la saison. Deux prix seront décernés pour la catégorie adulte et la catégorie enfant. Le jury décernera les prix à 16 h le 28 octobre. De plus, pour les 50 premières personnes à apporter leur citrouille décorée, samedi et dimanche, un cornet de bonbons vous sera offert.

Dans la salle Explo-découverte du Centre de la Biodiversité de Bécancour, une panoplie de gnomes ont trouvé refuge. Il faudra donc aider à les retrouver les 27 et 28 octobre à 15 h, 17 h et 19 h (sur réservation seulement) au coût de 5 $ par personne.

Au Musée des Abénakis d’Odanak, on propose de plonger dans un mystère tiré d’une légende du 18e siècle qui raconte qu’une créature sanguinaire serait la cause de plusieurs disparitions sur les lieux mêmes du musée. Un départ est proposé aux 15 minutes les 26 et 27 octobre de 20 h à minuit en groupe de 10 personnes maximum. La réservation est obligatoire et le coût de l’activité est de 15 $ par personne.