La maison hantée de Batiscan accueillera les braves de 17 h 30 à 21 h 30.

Halloween: cocktail de sucre et de précipitations

TROIS-RIVIÈRES — Bien que la collecte de bonbons soit déjà bien amorcée pour une grande majorité de tout-petits, elle culminera ce soir avec la soirée officielle de la collecte de friandises. Plusieurs activités sont organisées tout au long de la soirée malgré les précipitations prévues par Environnement Canada. Tout d’abord, le Centre d’entraide aux rayons de soleil de Shawinigan propose deux trajets hantés pour les petits et grands.

Les apprentis sorciers sont invités à prendre part au parcours Harry Potter et les plus courageux sont conviés à se lancer dans la maison des horreurs. Les deux activités s’amorceront sur le coup de 18 h. Toujours à Shawinigan, la maison hantée de l’école Saint-Charles-Garnier aura une saveur entrepreneuriale. Julie Petitclerc et Stéphanie Frappier, deux enseignantes, ont mis sur pied un parcours terrifiant en impliquant les élèves. C’est la bibliothèque de l’école qui se transformera en lieu lugubre pour les élèves sur les heures de classe. Une version plus effrayante sera offerte ce 31 octobre de 17 h à 20 h au coût de 2 $ par personne. Tous les profits qui seront amassés retourneront aux activités pour les élèves.

Du côté de Yamachiche, le Service récréatif et sportif distribuera des friandises, beau temps ou mauvais temps, aux petits et grands dans le parc Achille-Trahan de 17 h à 20 h le 31 octobre. À Batiscan, les frissons sont inclus à la maison hantée qui promet des émotions fortes le soir de l’Halloween de 17 h 30 au 21 h 30. Le centre communautaire sera entièrement transformé sur une superficie de 6000 pi2. Dans ce Blackout, les enfants auront des énigmes à résoudre afin de terminer le parcours.

De plus, pour joindre l’utile à l’agréable, plusieurs étudiants du domaine de la santé arpenteront les rues déguisés en zombies afin de sensibiliser la population au don d’organe. Cette initiative intitulée Bonbons et bons dons revient pour une 6e année et se déroulera dans les villes de Trois-Rivières, Louiseville et Shawinigan.

Soirée maussade

La soirée s’annonce plutôt maussade le 31 octobre selon les prévisions d’Environnement Canada qui prévoit également des précipitations tout au long de la journée. «Plus on est près du fleuve et plus on devrait recevoir des précipitations qui s’apparentent à de la pluie alors que, plus au nord, on peut s’attendre à avoir environ deux centimètres de neige durant la journée. On s’attend à ce que les précipitations perdurent en soirée. Il peut y avoir des moments de pause mais on ne s’attend pas à avoir un dégagement», explique Simon Legault météorologue pour Environnement Canada. «Les températures devraient se situer quelques degrés au-dessus de zéro, même en soirée on devrait avoisiner les deux ou trois degrés. On s’habille tout de même chaudement en dessous du costume.» En cette soirée qui s’annonce festive malgré les précipitations, les conseils de sécurité sont de mises pour profiter pleinement des célébrations. La Société de l’assurance automobile du Québec a émis quelques consignes d’usage dont être visible, porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes et porter des vêtements courts pour éviter de trébucher. Les maquillages sont aussi à privilégier de même que la circulation en groupe. D’ailleurs, la Sécurité publique de Trois-Rivières augmentera ses effectifs sur le terrain afin de veiller à la sécurité de tous. Les patrouilleurs procéderont aussi à la distribution de bonbons et de bracelets réfléchissants.

L’Halloween en toute sécurité

- Pour être visible, porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes.

- Porter des vêtements courts pour éviter de trébucher.

- Se maquiller plutôt que de porter un masque afin de bien voir et de bien entendre.

- Utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible.

- Informer ses parents de son trajet et de l’heure de son retour.

- Sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et toujours attendre à l’extérieur des maisons.

- Parcourir un seul côté de la rue à la fois et éviter de traverser inutilement.

- Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière.

- Refuser de s’approcher d’un véhicule ou d’y monter sans la permission de ses parents.

- Vérifier avec ses parents les friandises reçues pour s’assurer de pouvoir les manger sans danger.

Source: Société de l’assurance automobile du Québec