Les détails de la Grande tablée du lac Saint-Pierre ont été dévoilés à Baie-du-Febvre par Jacques Côté, président de la Grande Tablée, Manon Bourbeau, directrice générale de l'Association des personnes déficientes intellectuelles de Bécancour-Nicolet-Yamaska, Jérôme Gagnon, coordonnateur de l'événement, et Claude Lefebvre, maire de Baie-du-Febvre.

Grande Tablée du lac Saint-Pierre: les produits du terroir en vedette

Les amateurs de gastronomie promouvant les produits du terroir pourront se délecter lors de la 19e édition de la Grande Tablée du lac Saint-Pierre le 14 octobre.
Comme par les années passées, le repas six services se déroulera au centre communautaire de Baie-du-Febvre, au 288, rue Principale. L'équipe de Paul Piché Traiteur, responsable des banquets et du restaurant Ô Réfectoire de l'Hôtel Montfort de Nicolet s'entourera de collaborateurs pour concocter le banquet aux saveurs centricoises.
Le potage sera une création du Resto-bières le Thymbré de Nicolet, tandis que les artisans de Safran Gourmand, du secteur Saint-Grégoire de Bécancour, se chargeront du dessert.
«C'est notre leitmotiv: les produits d'ici sont de grande qualité. Les fromages, le pain, les légumes et les viandes proviennent de la région du Centre-du-Québec et c'est très important pour nous. La mission de notre organisme est de promouvoir le terroir centricois de la région de Nicolet-Yamaska», indique Jacques Côté, président de la Grande Tablée du lac Saint-Pierre.
Comme ce fut le cas pour l'édition 2016, la Grande Tablée s'associe aussi cette année à l'Association des personnes déficientes intellectuelles (APDI) locale. 
«On allie plaisir et mission sociale, chose dont nous sommes très fiers. Comme en 2016, un montant sera remis à l'organisme, mais au-delà du montant versé, c'est l'expérience vécue par les usagers de l'APDI qui est magnifique. De les voir interagir avec les convives, d'aider au service, de se sentir utile: on vient vraiment appuyer la mission de leur organisme», commente Jacques Côté.
L'animation de la soirée sera assurée par Francis Dubé, tandis que l'artiste Guillaume Beaulac égaiera le banquet en musique. La présidence d'honneur de l'événement a été confiée à Martin Côté, copropriétaire de la pharmacie Jean Coutu et de la microbrasserie la Flûte à Bec à Nicolet. D'ailleurs, les convives seront reçus avec une dégustation de bières locales de la Flûte à Bec.
La description de chaque service sera dévoilée successivement, dans les prochains jours, sur la page Facebook de l'événement.
Les billets au coût de 90 $ sont en vente à Tourisme Nicolet-Yamaska. On peut les réserver au 819 293-6960.