De gauche à droite, on aperçoit France St-Amant et Pierre Grenier, deux des bénévoles qui ont mis la main à la pâte lors de cette journée, en compagnie du directeur général de la Maison Aline-Chrétien, Yves Arseneault.

Grande corvée du printemps

SHAWINIGAN — Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés pour une grande corvée du printemps, le 25 mai à la Maison Aline-Chrétien. Le nettoyage du terrain, le ramassage de feuilles mortes et de branches, ainsi que le balayage de l’entrée et des stationnements ont préparé cette résidence de soins palliatifs pour la belle saison.

Plan directeur

La Corporation de développement de la rivière Saint-Maurice vient d’obtenir une aide financière de 10 000 $ du comité exécutif de la Ville de Shawinigan.

La moitié de ce montant est attribuée pour la préparation d’un plan directeur du corridor de la rivière, pour identifier des pistes de solution pour élaborer une vision des attraits. Ce plan directeur visera aussi à identifier des moyens pour «dynamiser l’expérience de navigation». L’autre tranche de 5000 $ est versée pour procéder au balisage de la rivière, du secteur Grand-Mère jusqu’à la hauteur du rapide Manigance.

Au registre des entreprises, cet organisme ne possède plus de président depuis le départ de Gaétan Béchard comme directeur général de la Ville de Shawinigan. Trois administrateurs y apparaissent, soit Marco Lethiecq (directeur général de la Ville de La Tuque), Geneviève Boivin (directrice générale de Tourisme Mauricie) et Claude Beaulieu (ex-directeur général de la MRC de Mékinac).

Aides financières

Le comité exécutif de Shawinigan a autorisé le versement de plusieurs subventions dernièrement.

Tout d’abord, une aide financière de 960 $ est accordée à Culture Shawinigan pour contribuer à l’activité «Les Beaux dimanches tout en musique» qui seront présentés l’été prochain.

De son côté, l’Association du baseball mineur du Grand Shawinigan obtient 3670 $ pour les tâches assumées lors des activités de baseball mineur pour les saisons 2018 et 2019.

Le Centre d’action bénévole Trait d’Union a obtenu 1500 $ pour la 34e édition du Gala reconnaissance bénévole Desjardins présenté le 30 mars dernier, à Espace Shawinigan. La Fondation de la santé et des services sociaux de l’Énergie a également reçu 1500 $ pour la Randonnée de l’Énergie - Peinture Boomerang, le samedi 8 juin.

Par ailleurs, la Maison des jeunes de Saint-Georges a reçu 2500 $ pour aider l’organisme à se relocaliser. Le nouveau Regroupement des gens d’affaires de Shawinigan secteur sud a obtenu 5000 $ pour la réalisation d’une brochure promotionnelle.

Le comité exécutif verse aussi un montant de 1000 $ au Grand Défi Pierre Lavoie pour la 11e édition du 1000 kilomètres, à laquelle participe le maire, Michel Angers.

De son côté, le Groupe scout Shawinigan-Sud a obtenu 4000 $ pour l’organisation de la Foire en ville 2019.

Enfin, le Regroupement des artisans du Centre-Mauricie a reçu 1444 $ pour l’organisation du salon Blizz-Art et culture 2018, alors que le Centre de loisirs des aînés de Shawinigan a encaissé 380 $ pour l’achat de poubelles et de bacs de recyclage.

Maire suppléant

Le conseil municipal de Shawinigan a désigné Claude Grenier à titre de maire suppléant pour la période du 22 mai au 21 novembre 2019.