Les travaux de forage au kilomètre 11 de la route 155, à Grandes-Piles, tirent à leur fin.
Les travaux de forage au kilomètre 11 de la route 155, à Grandes-Piles, tirent à leur fin.

Glissement de terrain à Grandes-Piles: les forages tirent à leur fin

Matthieu Max-Gessler,  Initiative de journalisme local
Matthieu Max-Gessler, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
GRANDES-PILES — Les forages qui permettront de déterminer si des travaux supplémentaires sont requis à la suite du glissement de terrain survenu sur la route 155 à Grandes-Piles seront bientôt complétés.

Ces travaux auront encore lieu jeudi ou vendredi, ce qui implique que la circulation se fera de nouveau en alternance, de 7 h à 17 h. Il y en aura également au cours de la semaine prochaine, mais ils ne prendront pas toute la journée, donc les entraves devraient être plus brèves, indique le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Entre-temps, la circulation se fera à la normale, tant que les travaux ne sont pas en cours.

Ces travaux se font en raison du glissement de terrain survenu le 13 avril au kilomètre 11 de la route 155. Les forages permettront au MTQ de déterminer si d’autres travaux de protection de la route sont nécessaires ou non. Le ministère prévient que les résultats de ces analyses prendront cependant plusieurs semaines avant de lui parvenir.

Autre bonne nouvelle: la chaussée n’a finalement pas été endommagée par le glissement de terrain au point de nécessiter d’autres travaux.

Par ailleurs, les travaux de protection de la route 155 contre d’autres glissements de terrain à cet endroit vont bon train. Les glissières de sécurité étaient en cours d’installation, mardi, de même que les murets «jersey» visant à protéger la chaussée.

Rappelons que le glissement de terrain a forcé la fermeture complète de la route 155 à Grandes-Piles pendant 12 jours. Elle a été rouverte samedi.