La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a été élue présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec.

Geneviève Dubois élue à la présidence de la table des MRC

Nicolet — La mairesse de Nicolet et préfète de la MRC Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, a été désignée à l’unanimité présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, lors de la réunion de l’instance, tenue le 8 décembre.

Mme Dubois succède au maire de Sainte-Hélène-de-Chester, Lionel Fréchette, et sera secondée dans son rôle par le maire de Victoriaville, André Bellavance, élu vice-président. 

Les mandats de Mme Dubois et M. Bellavance sont d’une durée de deux ans, renouvelables une fois.

La Table réunit les cinq MRC du Centre-du-Québec, soit Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska. Chacune de ces MRC est représentée par trois élus: leur préfet, leur préfet suppléant et le maire de la municipalité la plus populeuse de leur territoire.

La Table se veut un lieu de convergence et de concertation politique. Elle est aussi un acteur de développement en étant responsable du Fonds d’appui au développement des régions.

Six priorités ont été identifiées par la Table des MRC du Centre-du-Québec.

On souhaite favoriser l’essor de communautés entrepreneuriales, attirer les travailleurs pour assurer la croissance et l’avenir de la région, et prendre le virage technologique et compléter les infrastructures de télécommunications.

Les priorités incluent aussi la valorisation du milieu agricole, le maintien des services de proximité et la bonification de la notoriété de la région.

Les préfets et maires ont choisi Mme Dubois «pour son dynamisme et la qualité de sa contribution depuis qu’elle s’est jointe à la Table». 

Pour sa part, la nouvelle présidente estime que «la Table des MRC est appelée à jouer un rôle important pour le Centre-du-Québec et est en voie d’établir un modèle unique de gouvernance régionale».

Lors de leur réunion, les membres de la Table ont discuté de leur rôle dans le contexte politique actuel. 

Les élus sont particulièrement préoccupés par le déploiement des mesures liées au projet de loi 122 qui confie un rôle de gouvernement de proximité aux municipalités. 

La Table a formé un comité de concertation sur ces questions. Ce comité est formé de Geneviève Dubois et d’André Bellavance, ainsi que des préfets des MRC de Bécancour (Mario Lyonnais), de Drummond (Alexandre Cusson), et de L’Érable (Sylvain Labrecque).