Futur incubateur industriel

TROIS-RIVIÈRES — Lors de la dernière séance du conseil municipal de Bécancour, un règlement fut adopté pour le financement du futur incubateur industriel de 15 000 pieds carrés qui sera construit dans la partie ouest du parc industriel, sur la rue Jean-Demers. Le montant engagé est de 4 527 000 dollars, ce qui permettra de financer l’octroi d’une aide d’un million de dollars et le cautionnement d’un prêt de 3 327 000 dollars à la Corporation de promotion et de développement de Bécancour, en plus de prévoir des dépenses de 200 000 dollars à des fins industrielles au cours de l’année 2019. «Ça fait quatre ans qu’on en parle», a lancé le maire Jean-Guy Dubois, évoquant des subventions provenant du Fonds de diversification économique.

3,4 M $ pour lutter contre la pauvreté

La Table des MRC du Centre-du-Québec vient de se voir confier par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale la gestion d’une enveloppe de 3 376 345 $ jusqu’au 31 mars 2023 qui permettra le déploiement de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS). Le but? Améliorer les conditions de vie de la population du Centre-du-Québec, particulièrement celles des personnes les plus vulnérables.

Une somme de 55 690 $ a déjà été engagée afin de permettre la prolongation de cinq projets issus de la précédente Alliance jusqu’au 31 mars 2019. Un montant de 350 000 $ est réservé à la gestion administrative de l’ACSIS, ainsi qu’un montant de 445 598 $ pour la réalisation d’initiatives d’envergure régionale. La balance de l’enveloppe est répartie entre chacun des territoires selon un montant de base, la population et l’indice de défavorisation matérielle et sociale de chaque MRC.

Ainsi, les territoires bénéficieront des sommes suivantes pour la durée de l’ACSIS afin de réaliser des initiatives d’envergure locale: MRC d’Arthabaska (588 056 $), MRC de Bécancour (312 598 $), MRC de l’Érable (303 466 $), MRC de Drummond (1 042 235 $) et MRC de Nicolet-Yamaska (278 702 $).

Dans le cadre de l’ACSIS, la Table des MRC reconnaît le Comité régional de développement social du Centre-du-Québec comme responsable de la création de la Table régionale de lutte contre la pauvreté.

Café CV Chocolaté le 13 juin

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour invite les personnes de 12 à 35 ans de son territoire à un Café CV Chocolaté qui aura lieu au Centre d’action bénévole du Lac Saint-Pierre à Saint-François-du-Lac le jeudi 13 juin prochain, de 13 h 30 à 18 h. Le concept est de permettre à ces jeunes adultes de venir créer ou bonifier leur curriculum vitae le temps d’un café dans un contexte informel et convivial.

Sur place, les conseillères en emploi du CJE auront des ordinateurs portables pour créer ou modifier les CV des participants selon leurs besoins et leurs objectifs professionnels. Du café et des viennoiseries leur seront offerts gratuitement.

Un espace pour enfants sera aménagé avec quelques jeux et cahiers à colorier pour les jeunes parents qui souhaiteraient venir accompagnés de leurs enfants. Chaque participant pourra obtenir 10 copies de son nouveau CV. L’activité s’adresse autant aux chercheurs d’emploi qu’aux étudiants à la recherche d’un emploi d’été.

Les personnes intéressées à participer à l’activité peuvent signifier leur intérêt dans l’événement créé à cet effet sur la page Facebook du CJE (@CJENYB), par téléphone au 819 293-2592, par courriel à projetcommunication@cjenicbec.org, par texto au 819 293-9769 ou se présenter sur place le jour l’activité. Les jeunes adultes n’ayant pas de moyen de transport peuvent communiquer avec le CJE pour évaluer les possibilités.