Dans l’ordre habituel, on retrouve Martine Lacoursière, de Télébec/Bell, Frédéric Dion, porte-parole, Chantal Dunn, présidente de la 25e édition, Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour, et Carmen Pratte, présidente d’honneur.

Frédéric Dion porte-parole de la 25e édition de Bécancour à vélo

Bécancour — Auparavant connue sous le nom de Tournée des clochers, la 25e édition de Bécancour à vélo aura lieu le dimanche 2 juin, sous la présidence d’honneur de la conseillère municipale Carmen Pratte. Et c’est Frédéric Dion qui sera le porte-parole de l’événement.

Depuis ses débuts, l’activité a permis de remettre 112 500 dollars à la municipalité, dont 5000 dollars en 2018, car les profits contribuent à la promotion du cyclisme et à l’amélioration du réseau cyclable sur le territoire de la Ville de Bécancour.

En plus, un don sera encore remis à un organisme de la région. Cette année, le comité organisateur a choisi la Fondation du CNDA. À cet effet, un montant représentant un dollar pour chaque inscription sera remis à la Fondation, contribuant ainsi à maintenir l’excellence de l’enseignement et de l’encadrement scolaire pour les jeunes de la région.

Quatre choix sont proposés aux cyclistes. Le circuit Expert-108 km comprend un seul groupe d’une moyenne de 35 km/h. Le départ s’effectuera à 8 h. Le circuit Performance-78 km comprend deux groupes dont le premier évoluant à une vitesse moyenne de 30 km/h, puis la seconde vague à 25 km/h en moyenne. Le départ se fera dès 8 h 30.

Le troisième départ aura lieu à 9 h et réunira les cyclistes de la catégorie Avancée-57 km. Les cyclistes pourront également se joindre à l’un des deux groupes selon leur niveau de performance. Le groupe 1 roulera à une vitesse moyenne de 25 km/h tandis que le groupe 2 se déplacera aux alentours de 22 km/h.

Enfin, le coup d’envoi du volet Familial-17 km aura lieu à 10 h. C’est à l’intention des jeunes familles et les cyclistes moins expérimentés. La vitesse variera entre 15 et 20 km/h.

Chaque randonnée sera entrecoupée d’une pause-santé vers la mi-parcours. Un repas santé sera également offert à tous les participants à l’heure du dîner.

Cette année, la vente des billets sera exclusivement en ligne avec la plateforme Evenbrite, et ce, jusqu’au 31 mai, 17 h, au montant de 25 dollars. Et afin de favoriser la prévente, les gens auront la chance de gagner un chèque cadeau de 100 dollars chez Laferté Vélo. Les billets seront à 35 dollars le matin même de l’événement. À noter que l’activité est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et que la boîte à lunch est offerte également aux inscriptions sur place.

Le tout aura encore lieu au quai de Sainte-Angèle. Des préposés seront disponibles pour le stationnement et la grande tente sera libre pour accueillir les participants. Des divertissements sont prévus pour les enfants, dont du maquillage.

Par ailleurs, un concours exclusif aux membres Desjardins est de retour. Ils auront la chance de gagner un prix de présence d’une valeur de 500 dollars. À noter qu’une preuve d’admissibilité sera demandée au moment de récupérer le prix (carte d’accès Desjardins).

«Les nombreux bénévoles qui composent le comité organisateur sont des gens passionnés croyant fermement à la raison d’être de l’événement. Compte tenu du succès de l’événement par les années passées, nous sommes confiants, si Dame nature collabore, d’atteindre les 1500 participants», a conclu la présidente, Chantal Dunn. Toutes les informations sont disponibles au www.becancouravelo.com.