Élaine Morin est zoothérapeute.

Formation privée unique au Québec en zoothérapie

TROIS-RIVIÈRES — La présence d’un animal lors d’une intervention en milieu de santé ou de services sociaux peut parfois faire toute une différence. La zoothérapeute Élaine Morin de l’entreprise Synergie plumes et poils et ses partenaires viennent donc de créer une formation d’appoint unique au Québec qui permettra à divers professionnels d’obtenir une qualification d’intervenant en zoothérapie.

La formation ne permet pas de devenir zoothérapeute comme tel, précise toutefois Mme Morin, et ne s’adresse donc pas au public en général. Il s’agit plutôt d’une formation d’appoint destinée à divers intervenants en relation d’aide comme des psychoéducateurs, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, entraîneurs canins, enseignants et éthologues, de même qu’aux zoothérapeutes ayant plus de 10 ans d’expérience.

D’une durée de 120 heures, le cours sera offert à Trois-Rivières et s’adresse aux professionnels de tout le Québec.

Il démarre cet été et sera axé sur la pratique terrain de la zoothérapie en équipes multidisciplinaires et sur la pratique orientée sur les plus récentes recherches scientifiques. L’accent sera mis sur le développement de la créativité et des outils d’intervention. Il y aura évaluation et entraînement du partenaire canin de l’aspirant intervenant en zoothérapie. Un stage supervisé fait partie de cette formation de même qu’un cours en application technique de la zoothérapie auprès de diverses clientèles.

«La première cohorte démarre à la mi-août», indique Mme Morin qui est membre de la Corporation des zoothérapeutes du Québec. Cette passionnée des animaux a démarré son entreprise de zoothérapie en 2010. Elle œuvre, avec ses compagnons à quatre pattes ou à deux ailes, auprès d’une clientèle variée allant de personnes aux prises avec des problématiques de santé physique, psychologique ou mentale, comme l’Alzheimer, la dépression en passant par la toxicomanie et les difficultés d’apprentissage. L’entreprise qu’elle a fondée s’intéresse aux domaines de la thérapie et des activités pédagogiques et offre même des activités de divertissement.

Outre Mme Morin, l’équipe de Synergie Plumes et poils est composée d’Isabelle Berthonneau, éthologue et zoothérapeute, de Camille-Audrée Lefebvre, entraîneuse, coach et fondatrice de Synergie canine, d’Élise Grenier, technicienne en réadaptation physique, ergothérapeute, de Véronique Morin, psychoéducatrice, de Mégane Suc, étudiante en éthologie et zoothérapie et de Lyne Richard, connue aussi pour son personnage de Mandolyne, animatrice auprès des enfants.