L’équipe du SDEF est composée de Julie Boulet et Julie Noël, conseillères au développement économique, et de Danielle Rémillard, directrice.
L’équipe du SDEF est composée de Julie Boulet et Julie Noël, conseillères au développement économique, et de Danielle Rémillard, directrice.

Fonds local des territoires: le SDEF dresse son bilan

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
La Tuque — Le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDEF) a dressé son bilan annuel des investissements du Fonds local des territoires (FDT). Au total, 29 projets ont profité de l’aide de l’organisme pour un investissement total de 1,5 M$. On estime que les retombées atteindront 10,7 M$.

«Les conseillers du SDEF accompagnent les promoteurs dans la réalisation de différents projets, qu’ils soient privés, de coopératives, d’OBNL ou même d’ordre municipal. Nous sommes fiers du travail accompli et des investissements dans le milieu qui ont généré d’importantes retombées en 2019-2020. Nous voulons demeurer un guichet unique de services pour nos entreprises et organisations locales», a souligné Danielle Rémillard, directrice du SDEF La Tuque.

Les projets ont également permis de créer ou de maintenir 68 emplois selon le SDEF.

Au total, ce sont cinq projets d’entreprises privées qui ont été retenus pour un investissement de 150 000 $. Les coopératives et OBNL se sont partagé un montant de 91 202 $ pour la réalisation de sept projets.

Une somme de 1 169 009 $ a permis de réaliser treize projets municipaux, comprenant un soutien aux municipalités rurales. Les aides restantes ont été allouées à un projet de diversification économique et pour le financement de trois ententes sectorielles.

En termes d’accompagnement technique, le SDEF indiqué avoir accompagné une centaine de clients dans la réalisation de leurs projets.