Fonds d’urgence: Centraide Mauricie fait ses premiers investissements

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
La Tuque — Centraide Mauricie a dévoilé ses premiers investissements réalisés grâce à son fonds d’aide d’urgence. Ce fonds a été créé récemment pour soutenir les personnes les plus vulnérables durant la pandémie de la COVID-19, en permettant aux organismes de première ligne de poursuivre la prestation de leurs services en cette période trouble.

Ces tout premiers investissements, totalisant un peu plus de 72 000 dollars, seront redistribués à 17 organismes de la Mauricie.

Les investissements sont rendus possibles grâce à la participation de nombreuses grandes entreprises de la province, d’organisations régionales, ainsi que de plusieurs donateurs individuels.

«Ils permettront de soutenir directement les aînés avec, entre autres choses, la mise sur pied de services de préparation de repas et de livraison à domicile. Il en est de même pour l’aide à l’itinérance et en santé mentale, alors que la fermeture récente des espaces sociaux augmente la pression sur les organismes», indique l’organisme.

Centraide Mauricie affirme également que l’argent servira à acheter des denrées et autres produits essentiels pour répondre à des besoins pressants provenant de ménages plus à risque.

«Le soutien aux travailleurs et bénévoles affairés à maintenir des services pour les populations fait également partie des services soutenus par Centraide Mauricie», note l’organisme.

Lancé il y a seulement quelques semaines, le fonds d’urgence de Centraide Mauricie a reçu un appui immédiat. Un montant de quelque 215 000 $ a été amassé jusqu’à maintenant.

«Mais compte tenu des demandes d’aide qui continuent d’affluer, la générosité des entreprises et des individus en mesure d’y souscrire est plus que jamais nécessaire», insiste l’organisation.

Il est possible de contribuer au fonds d’urgence COVID-19 de Centraide Mauricie à l’adresse centraidemauricie.ca

On annonce également que d’autres investissements suivront incessamment, alors que l’équipe de Centraide procède à une analyse hebdomadaire des demandes.

Un comité-aviseur, composé de bénévoles experts du développement social, étudie chaque demande, s’assure qu’aucun dédoublement de financement subsiste, et formule par la suite ses recommandations à la direction.

On retrouve dans la liste des organismes de la Mauricie aidés par le fonds d’urgence les centres d’action bénévole de Grand-Mère, des Riverains, du Haut Saint-Maurice, du Rivage, La Moraine et Laviolette.

De l’aide a également été apportée aux organismes suivants: Centre d’entraide aux Rayons du Soleil, Centre de loisirs Maison Grandi-Ose, Centre Roland Bertrand, COMSEP, Ébyôn, Grand Cœur St-Louis-de-France, Les Artisans bénévoles de la Paix, Le Bon citoyen, Maison de la famille du Bassin de Maskinongé, Moisson Mauricie/Centre-du-Québec et Pavillon de l’Assuétude.