La ministre responsable de la région, Julie Boulet.

Fonds d’appui au rayonnement des régions: 31 projets reçoivent 5,1 M$

Shawinigan — La ministre régionale Julie Boulet a procédé lundi à un feu d’artifice d’annonces dans le cadre du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). En effet, en soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec vient d’accorder une aide financière de près de 5,1 millions de dollars pour la réalisation de 31 projets en Mauricie.


Et la Maison de la culture Francis-Brisson était l’endroit tout désigné puisqu’à elle seule, la Corporation culturelle de Shawinigan obtient près de 600 000 dollars pour deux projets, soit Ozias Leduc en numérique et Le Phénix, une comédie musicale dans le monde d’Amos Daragon.

«Il y avait un besoin pour ce genre de levier qui vient compléter un montage financier. Et cela génère 18 millions de dollars d’investissements», a fièrement indiqué la députée de Laviolette.

Sur l’enveloppe de 5 087 488 dollars, plus de deux millions de dollars ont été accordés pour l’année financière 2017-2018. Et pour certains de ces projets, l’aide sera étalée sur plus d’une année financière.

La Tuque n’est pas en reste avec un soutien total de 480 000 dollars pour la modernisation des infrastructures du parc des Chutes et du centre municipal de ski ainsi que le développement d’activités récréotouristiques au parc Saint-Louis à La Tuque.

Si une somme de 300 000 dollars a été consentie au projet de développement du centre de ski Vallée du Parc, un montant identique servira au développement d’un Living Lab dans le domaine du divertissement numérique, par le Digihub de Shawinigan, en partenariat avec le Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières. Même budget accordé pour une étude stratégique sur la croissance de l’aéroport de Trois-Rivières.

Et la création d’un premier triathlon d’envergure provinciale dans le Parc national de la Mauricie bénéficiera d’un soutien de 

95 000 dollars. «C’est une très grande nouvelle. On est le seul triathlon en eau libre dans la région», a souligné Marie-Josée Gervais. 

Alors que l’aide de 100 000 dollars permettra à la Cité de l’énergie d’acquérir du matériel technique pour le nouveau spectacle nocturne, le double est offert à la Corporation des Événements de Trois-Rivières pour la création d’un espace expérientiel à l’extérieur de l’amphithéâtre Cogeco.

Et même s’il ne faut pas confondre ce dernier soutien aux attentes des responsables de l’amphithéâtre pour d’autres projets, «pour avoir l’avis du FARR, il faut avoir un avis sectoriel du ministère du Tourisme, ce qui a été donné et positif à l’égard de ces projets qui sont à l’étude présentement chez nous», a fait savoir Julie Boulet.

Par contre, on ne retrouve pas sur la liste des 31 projets celui du balisage de la rivière Saint-Maurice. «Personne n’a déposé un projet sur le balisage. Il faut que quelqu’un porte le dossier. C’est un exemple extraordinaire d’une concertation régionale qui pourrait être faite pour un projet qui a une portée sur l’ensemble du territoire de la Mauricie. Il y a un travail de réflexion à faire sur ce dossier. Ils sont tous conscients que ce projet est important. On doit le prendre en main, le structurer et avoir une vision d’ensemble», a confié la ministre du Tourisme.

Pour sa part, le maire de Shawinigan, Michel Angers, a avoué au Nouvelliste que le milieu n’avait pas jugé pertinent de déposer un projet «au moment où on se parle».

«Il reste encore des éléments à attacher. Évidemment, les élections du mois de novembre ont amené de nouveaux joueurs dans la mêlée. Les discussions se font tout à fait bien. Il y aura balisage de la rivière Saint-Maurice, avec ou sans La Tuque, et ce sera sur un certain tronçon. On verra à s’assurer que les plaisanciers puissent continuer à profiter sur une assez longue distance du projet de balisage de la rivière Saint-Maurice. Et quand on déposera un projet au FARR, ce sera un projet beaucoup plus global dans le sens où il y aura des perspectives de développement autant pour La Tuque que pour Mékinac que pour Shawinigan, un projet qui va être complémentaire au projet de balisage, mais qui aura des retombées directement pour les communautés en terme touristique», affirme le premier magistrat.

Selon lui, avant de déposer un projet suffisamment ficelé et attaché, «on va le travailler, on va le regarder tous ensemble, et on va le déposer probablement pour la prochaine mouture».

Dans chacune des régions administratives, les MRC et le ministre responsable de la région, avec le soutien de la conférence administrative régionale, ont été appelés à mener une démarche de réflexion et de concertation. Et les projets retenus répondent aux 14 priorités établies pour la région de la Mauricie comme, par exemple, accroître la population et développer la fierté et le sentiment d’appartenance.

«Le FARR est un levier économique extraordinaire pour la région de la Mauricie. Tout en étant en étroite corrélation avec la stratégie d’occupation et de vitalité des territoires préconisée par le gouvernement, le FARR permet une concertation des élus essentielle à la prospérité et au développement harmonieux de notre région», déclare le président du comité régional de sélection et préfet de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde.

Rappelons que le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l’objectif étant d’appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.

Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L’enveloppe 

de ce programme est la suivante: 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.

Projets du FARR en Mauricie

100 000 $

Agrandissement de la coop d’habitation Villa des Lacs

Par : Coopérative de Solidarité en habitation de Sainte-Thècle

Ajout de huit logements de type 3 ½ pour des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.

2018-2019


100 000 $

Modernisation et expansion des infrastructures du parc des Chutes

Par : Ville de La Tuque

Amélioration de l’offre de produits et de certaines infrastructures afin d’augmenter l’attrait du site et d’améliorer l’accueil des visiteurs.

2017-2020


300 000 $

Modernisation des infrastructures et des équipements du centre municipal de ski de La Tuque

Par : Ville de La Tuque

Réalisation de divers travaux d’amélioration à la montagne, aux remontées mécaniques et aux différents bâtiments du centre de ski.

2017-2021


80 000 $

Développement d’activités récréotouristiques au parc Saint-Louis à La Tuque

Par : Centre d’amitié autochtone de La Tuque

Élaborer des activités récréotouristiques significatives et distinctives dont un spectacle original son et lumière avec produits dérivés qui mettent en valeur la culture autochtone et favorisent la rencontre entre autochtones et allochtones à l’intérieur du centre communautaire Sakihikan (qui signifie lac en atikamek).

2018-2019


100 000 $

Acquisition de matériel pour le nouveau spectacle nocturne

Par : La Cité de l’énergie inc.

Achat de matériel technique qui constitue une partie du projet global visant la réalisation du nouveau spectacle nocturne NEZHA l’enfant pirate.

2017-2019


300 000 $

Implantation d’une usine pilote de recyclage et de traitement des matières électroniques

Par : Service d’intégration au travail (S.I.T.)

Mise en place d’une usine pilote de recyclage des matières issues de matériel électronique en fin de vie utile dont la récupération des métaux précieux contenus dans les circuits imprimés.

2018-2020


100 000 $

Mise en place de la nouvelle exposition intitulée Autour d’une BROUE : Quand la bière goûte la culture populaire!

Par : Musée québécois de la culture populaire

Mise en place d’une exposition sur la bière par la présentation d’artefacts, de documents audiovisuels, de nouvelles technologies et décors ainsi que des costumes de la légendaire pièce de théâtre Broue.

2017-2019


99 586 $

Qualité de l’eau des puits privés en Mauricie : responsabilisation et autonomisation des citoyens

Par : Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM)

Évaluation de la qualité de l’eau potable par l’échantillonnage de 300 puits privés dans le but de sensibiliser et d’éduquer les propriétaires à une meilleure gestion quant à l’aménagement de leur puit et aux sources de contamination locales.

2017-2019


285 000 $

Démarche régionale de développement social

Par : Centraide Mauricie

Mise en œuvre de la démarche régionale de développement social en Mauricie en élaborant notamment des actions concertées sur des enjeux communs aux territoires. 

2017-2021


290 000 $

Soutien aux communautés locales en loisir actif et saines habitudes de vie

Par : Unité Régionale du Loisir et du Sport de la Mauricie inc.

Contribuer au développement des enfants, des familles et des communautés par la mise en place d’environnements favorables qui soutiennent l’acquisition de saines habitudes de vie.

2017-2021


50 336 $

Numérisation des archives photographiques du quotidien Le Nouvelliste

Par : Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale

Procéder à la numérisation, à l’indexation et à la description d’un imposant fonds d’archives illustrant la mémoire de toute une collectivité régionale dont pourra profiter l’ensemble de la population canadienne.

2017-2019


116 000 $

Mise en valeur des ressources minérales et de la biomasse forestière en Mauricie

Par : Corporation de développement des ressources naturelles de la Mauricie

Production d’un nouvel inventaire complet et détaillé de toutes les ressources minérales connues à ce jour sur le territoire de la Mauricie et création d’expositions sur la biomasse et les ressources minérales. 

2017-2019


300 000 $

Développer et soutenir la croissance de l’aéroport de Trois-Rivières

Par : Innovation et Développement économique Trois-Rivières

Réaliser une étude stratégique de développement économique, un plan d’affaires, un plan d’aménagement pour les ressources, les équipements et les infrastructures pour soutenir la croissance et le développement de l’aéroport de Trois-Rivières.

2017-2021


295 262 $

Ozias Leduc en numérique 

Par : Corporation culturelle de Shawinigan

Déployer l’œuvre d’Ozias Leduc dans les technologies numériques de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ainsi que de la projection architecturale pour les visiteurs de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation du secteur Shawinigan-Sud de Shawinigan.

2017-2021


300 000 $

Le Phénix, une comédie musicale dans le monde d’Amos Daragon

Par : Corporation culturelle de Shawinigan

Création de la première comédie musicale dans l’univers d’Amos Daragon présentée à la salle du Centre des arts de Shawinigan.

2018-2021


135 000 $

Hydravion aventure

Par : 9268-5676 Québec inc.

Construction d’un hangar, aménagement d’un stationnement pour les hydravions et l’hélicoptère et agrandissement du stationnement pour la clientèle.

2017-2019


300 000 $

Projet de développement du centre de ski

Par : Vallée du Parc, société en commandite

Création ou amélioration de diverses infrastructures, nouvelles pistes, nouvelle remontée mécanique, agrandissement du chalet de service, amélioration de l’éclairage, et création de produits d’appel complémentaires comme l’aménagement d’un anneau de glace et la mise à niveau des pistes de ski de fond et de VPS (fatbike).

2018-2020


80 340 $

Étude de faisabilité économique et financière - Centre de formation professionnelle autochtone à La Tuque (Kiskeritamowin)

Par : Conseil de la Nation Atikamekw

Réalisation d’une étude de faisabilité économique et financière dans le but de créer un centre de formation professionnelle autochtone à La Tuque.

2017-2020


64 174 $

Amélioration des infrastructures d’accueil, mise à niveau de certains équipements et établissement d’une navette touristique

Par : Domaine Enchanteur inc.

Amélioration des infrastructures d’accueil, mise à niveau de certains équipements et établissement d’une navette touristique.

2017-2019


300 000 $

Construction d’une nouvelle distillerie pour les produits forestiers

Par : Aliksir inc.

Construction d’une nouvelle distillerie à Saint-Tite pour les produits forestiers en vue de la transformation de la biomasse en gros volume et élaboration d’un plan de marketing visant les marchés nationaux et internationaux.

2018-2020


120 000 $

Développement du camping

Par : Camping du Parc

Construction de 47 nouveaux terrains et ajout de jeux aquatiques.

2018-2020


95 000 $

Développement du triathlon dans le parc national de la Mauricie

Par : Cyclo-Mauricie inc.

Création d’un premier triathlon d’envergure provinciale sanctionné par Triathlon Québec qui combinera la nage en eau vive, le vélo de route et la course en sentier dans le parc national de la Mauricie.

2017-2019


200 000 $

Création d’un espace expérientiel à l’extérieur de l’amphithéâtre Cogeco.

Par : Corporation des Évènements de Trois-Rivières inc.

Création d’un espace expérientiel afin d’accueillir les spectateurs de la Série hommage du Cirque du Soleil et projection sur le mobilier urbain de l’amphithéâtre.

2017-2020


27 630 $

Développement de l’activité agrotouristique L’expérience du coureur des bois

Par : Pépinière du Parc

Construction d’un poste de traite et de wigwams et mise en place de divers aménagements dans le but d’améliorer le site.

2017-2021


300 000 $

Mesurer pour mobiliser et transformer nos communautés entrepreneuriales

Par : Communauté entrepreneuriale de Shawinigan

Renforcer la concertation de quatre communautés entrepreneuriales de la Mauricie par le partage des expertises et la conception d’outils de planification, de recension et de suivi en plus de mesurer un nouvel indice entrepreneurial pour les communautés entrepreneuriales de La Tuque, Mékinac et Les Chenaux.

2017-2021


103 800 $

Préparation de la 25e édition du Festival International de Danse Encore

Par : Festival International de Danse Encore

Réalisation d’une tournée promotionnelle à l’automne 2018 en prévision de la 25e édition du festival et d’une parade en lumière dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières.

2018-2020


56 360 $

Construction de trois unités d’hébergement rustique

Par : Parc de la rivière Batiscan

Construction de trois unités d’hébergement différentes afin d’attirer une clientèle amatrice de plein air à venir séjourner dans le parc en toutes saisons, ce qui permettra d’allonger la période de fréquentation actuelle du site.

2017-2019


20 000 $

Brancher le Musée québécois de culture populaire sur l’avenir 

Par : Musée québécois de culture populaire

Acquisition d’équipement permettant au Musée de se munir d’un réseau Wifi fiable, stable et de grande capacité pour couvrir l’ensemble de ses activités et de ses salles d’exposition.

2018-2019


300 000 $

Développement d’un « Living Lab » dans le domaine du divertissement numérique

Par : Digihub Shawinigan

Réalisation d’une recherche ouverte en innovation (living lab) dans le domaine du divertissement numérique en partenariat avec le Centre de congrès de Trois-Rivières.

2017-2021


69 000 $

Créer et commercialiser des biosolutions innovantes pour l’agriculture

Par : Les Biotechnologies Ulysse inc.

Création et implantation d’une nouvelle biotechnologie visant à stimuler la croissance et à favoriser la bioprotection des plantes dans le but d’accroître le rendement de production des framboises et des fraises.

2017-2020


100 000 $

Webdiffusion de la Classique internationale de canots

Par : Classique internationale de canots de la Mauricie inc.

2017-2020


Total accordé :

5 087 488 $

2017-2021