James Mondou et Jesse Beaudet circulent dans les corridors de l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie à bord de voiturettes électriques.

Fondation de la santé et de services sociaux de l’Énergie: des voiturettes pour les enfants

Shawinigan (ML) — Afin d’embellir le séjour d’enfants à l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie de Shawinigan, la Fondation de la santé et de services sociaux de l’Énergie permet à l’établissement d’acheter quatre voiturettes électriques.

Ces voiturettes peuvent être utilisées par les enfants pour circuler dans les corridors de l’hôpital, une façon plus joyeuse de se rendre à un traitement qui peut l’être beaucoup moins.

«Les enfants vont pouvoir les utiliser pour se déplacer dans l’hôpital pour se rendre au bloc opératoire, en radiologie ou pour des prises de sang», explique le docteur Jérôme Cantin, obstétricien-gynécologue à l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

Le docteur Cantin était au courant qu’un tel projet avait été mis sur pied à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal et à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Il a parlé de ce projet à la fondation qui est allée de l’avant avec l’idée.

Lisa-Marie Lacroix, directrice générale chez Mauricie VW, Pierre-Louis Lacroix, directeur général des ventes chez Mauricie VW, Alain Roy, vice-président d’Alignement Patenaude Point S Groupe Charles Turcotte, Michaël Tourigny, pharmacien-propriétaire de Familiprix Extra Shawinigan-Sud, Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation de la SSS de l’Énergie, et Pierre-Luc Leblanc, directeur de projet chez Marc Cossette Électrique, accompagnent les jeunes conducteurs Nelson Giroux, Raphaël Croisetière, James Mondou et Jesse Beaudet.

«On voit que les enfants sont très anxieux, ils pleurent beaucoup. On espère qu’ils vont trouver ça plus agréable et moins traumatisant ce qui se déroule à l’hôpital durant leur séjour», ajoute le médecin.

«On avait quatre voiturettes qu’on voulait faire commanditer pendant cinq ans. Chaque commanditaire verse 1000 $ à la fondation par voiture, par année, ce qui représente 20 000 $ sur cinq ans», mentionne la directrice générale de la Fondation de la santé et de services sociaux de l’Énergie, Amélie Vallée.

Selon Lynda Girard, chef de service parent-enfant zone nord du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, cette acquisition permettra d’améliorer l’expérience de soins et de services des enfants.

«Voir le sourire d’un enfant sera assurément contagieux et aura des répercussions sur ses parents et le personnel. L’ambiance sera plus légère et joyeuse pour tous», déclare Mme Girard par voie de communiqué.

Marc Cossette Électrique, Alignement Patenaude Point S Groupe Charles Turcotte, Familiprix Michaël Tourigny et Mauricie Volkswagen sont les commanditaires du projet.