Fleurs et arbustes gratuits à plusieurs endroits à Shawinigan

TROIS-RIVIÈRES — La Ville de Shawinigan procédera à la distribution gratuite de fleurs et d’arbustes le samedi 26 mai à compter de 9 heures dans les différents secteurs de la municipalité. L’activité se déroulera jusqu’à épuisement des quantités.

À Shawinigan-Sud, la distribution s’effectuera au 900 106e Avenue, tandis que les résidents du secteur Grand-Mère devront se présenter à l’aréna. À Saint-Georges, les gens intéressés doivent se rendre au Centre communautaire, tout comme ceux de Saint-Gérard-des-Laurentides au Centre multiservices communautaire. À Lac-à-la-Tortue et à Saint-Jean-des-Piles, la distribution s’effectuera respectivement à l’ancien garage muinicipal et au Centre communautaire.

À Shawinigan, enfin, deux points de service sont accessibles à savoir le Centre communautaire sur l’avenue des Cèdres et le Club des loisirs sur le boulevard Royal.

Les gens intéressés à participer au concours Maisons fleuries pourront profiter de l’occasion pour se procurer les bulletins d’inscriptions.

Pour information, Gaétan Proulx au 819 538-4881 ou www.shawinigan.ca/concoursmaisonsfleuries.

Journées de la nature au Centre de la biodiversité

Les samedi 26 mai et dimanche 27 mai, le Centre de la biodiversité offre des visites guidées gratuites afin de faire découvrir sa forêt et les animaux qui y habitent tels le cerf de Virginie, l’oie, le renard et les canards domestiques. Quatre départs sont prévus pour chacune des journées, soit à 10 h, 11 h, 13 h et 14 h. Les visites sont d’une durée approximative de 45 minutes. 

Pour la clientèle plus jeune, il y aura un rallye forestier sur un parcours de moins d’un kilomètre parsemé de 48 pancartes en bois représentant différents animaux. 

L’observation d’oiseaux sera aussi possible puisqu’une grande variété d’oiseaux vit dans la forêt du centre.

L’événement s’articule autour de la Journée mondiale de la biodiversité. 

Transport en commun: horaire d’été à Shawinigan

La Régie de transport en commun de Shawinigan informe les usagers qu’à compter du lundi 28 mai, l’horaire d’été sera en vigueur. Seul le circuit 3 sera alors en fonction mais celui-ci n’empruntera plus le boulevard de Shawinigan-Sud en direction du Centre fiscal. Il passera désormais par la 105e Avenue. 

Les usagers pourront utiliser le service du lundi au mercredi de 6 h 30 à 21 h 30 (dernier départ), du jeudi au samedi de 6 h 30 à 23 h 30 (dernier départ) et le dimanche de 9 h 30 à 17 h 30 (dernier départ). 

Vente-trottoir équitable au centre-ville

Une vente-trottoir équitable se tiendra ce samedi 26 mai et dimanche 27 mai sur la rue Notre-Dame Centre au centre-ville de Trois-Rivières. L’activité a pour but de mettre le commerce équitable au cœur des actions citoyennes.

La vente-trottoir se tient en collaboration avec le Comité de solidarité Trois-Rivières, le Marché Notre-Dame, Pompon Laine Café, Trois-Rivières Centre ainsi que plusieurs citoyennes et citoyens.

L’objectif est de découvrir la variété et la qualité des produits équitables de la ville, de prendre contact avec les commerçants et de vivre une expérience festive et dynamique entourant la question de l’achat équitable, indique le comité organisateur, qui souhaite mettre de l’avant les commerces trifluviens qui font un effort pour valoriser ce type de commerce plus responsable.

La population pourra donc découvrir les commerces suivants: le Marché Notre-Dame, Le Brun en ville, la Meraki, le café Morgane, la Boîte à Coupe, Fleurs et Cie, le Temps d’une pinte, Urbanithé, Purr Vntg, l’atelier Presse Papier, la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, Nys Pâtisserie, la Brouette et Pompon Laine Café. 

Du sang neuf au NPD Trois-Rivières

L’Association NPD de Trois-Rivières a maintenant un nouveau président, Marc-Antoine Berthiaume. Il sera entouré de Francis Boisvert (représentant jeunesse), Alexis Richard (responsable des politiques), Valérie Lupien (secrétaire), Catherine Drouin (responsable du financement) et Marie-Josée Dallaire (trésorière).  Cette équipe renouvelée se réunira dans les prochaines semaines pour établir un plan d’action en vue des prochaines élections fédérales. Les exécutants discuteront des enjeux à prioriser, notamment le projet de train à grande fréquence, la lutte aux paradis fiscaux et les déboires de l’entente Netflix.