
Fini la neige... en 2017
Le froid mordant auquel ont eu droit les prairies canadiennes, ces derniers jours, a atteint le Québec, mardi, et la Capitale-Nationale ne sera pas évitée. Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour la grande région de Québec, mardi après-midi, alors qu’une température de -39°C, refroidissement éolien inclus, était attendue en fin de nuit de mardi à mercredi.
«D’ici au Nouvel An, on parle de maximums entre -15 °C et -20 °C durant la journée et de -25 °C la nuit», explique Jean Brassard, météorologue chez Environnement Canada.
Le système venteux qui a frappé Québec, mardi soir, et qui restera quelques jours, fera toutefois baisser encore plus la température ressentie. Des vents allant jusqu’à 50 km/h sont notamment attendus mercredi. «Ce sera similaire jeudi, puis les vents devraient commencer à faiblir vendredi», a expliqué M. Brassard.
«Cette période de froid polaire est provoquée par de l’air provenant de l’arctique qui descend sur le Canada. Normalement, ces périodes surviennent plutôt à la mi-janvier et en février, alors on est en dessous des normales saisonnières», a pour sa part expliqué un autre météorologue d’Environnement Canada, Amélie Bertrand.
C’est cet anticyclone qui crée une barrière contre les systèmes météorologiques. Le temps sera donc froid et sec, mais ensoleillé. «Il n’y a pas de précipitation prévue avant une bonne semaine», indique Amélie Bertrand. Les systèmes météo qui proviennent de la Colombie-Britannique passeront par le Midwest américain pour frapper la Virginie et remonter vers Terre-Neuve, évitant le Québec.