Guillaume Morin et Trévor Young, de l’école Chavigny, font de la robotique.

Finale provinciale de l’Expo-sciences: 18 exposants représenteront la région

Trois-Rivières — La finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec s’est conclue samedi avec la cérémonie de remise de prix. Finalement, ce sont 18 jeunes de la région qui composeront la délégation de la Mauricie et du Centre-du-Québec lors de finale québécoise qui se tiendra du 19 au 22 avril à l’Espace Shawinigan.

Pendant les trois jours de la finale, l’école Chavigny a accueilli pas moins de 1500 visiteurs. Ceux-ci ont eu la chance de découvrir les projets scientifiques des jeunes provenant de plusieurs écoles de la région. Au total, ce sont 69 exposants qui ont présenté leur projet.

C’est Marc-Antoine Gobeil, 13 ans, du Collège Saint-Bernard qui a remporté le premier prix Hydro-Québec pour son projet Oxymétrie oculaire : innover. Cette distinction, qui est attribuée au meilleur projet toutes catégories confondues, est assortie d’une bourse de 750 $ et d’un trophée pour le lauréat.

Les autres projets qui représenteront la région en avril prochain sont l’apnée du sommeil d’Alexann Milette, 14 ans et Anne Tremblay, 14 ans de l’école Chavigny. L’agriculture de demain de Yiqiao Wang, 16 ans et Gabriel Milette, 16 ans de l’Institut secondaire Keranna. Carpien diem d’Alix Dubeau, 19 ans et Catherine Gélinas, 19 ans du Collège Laflèche. Alerte aux frissons de Camille Guité, 16 ans de l’Institut secondaire Keranna. Trois mois de plantes de Sophie Pellerin, 16 ans du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Attention, chevaux en mouvement de Yuhan Ménard-Tétreault, 16 ans et Émile Brouillard, 15 ans du Collège Saint-Bernard. La drogue versus le fœtus de Maïka Ptito-Brisson, 12 ans et Camille Menvielle, 12 ans du Collège Marie-de-l’Incarnation. La synergologie Rose Castilloux, 15 ans et Amira Harraq, 15 ans de l’école Thérèse-Martin. Trois en un de Béatrice Simard, 15 ans et Rose Denis, 15 ans de l’école Pierre-de-Lestage. À la recherche d’un indicateur Juliette St-Laurent, 14 ans de l’école Chavigny.

De nombreux autres prix ont été décernés pendant la fin de semaine.

Pendant les trois jours de la finale, l’école Chavigny a accueilli pas moins de 1500 visiteurs.