Les travaux au kilomètre 107 de la route 155 se termineront mardi à La Tuque.
Les travaux au kilomètre 107 de la route 155 se termineront mardi à La Tuque.

Fin des travaux au kilomètre 107 à La Tuque

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
LA TUQUE — La circulation pourra reprendre normalement au kilomètre 107 de la route 155 à La Tuque. L’ensemble des travaux du projet d’amélioration, qui ont nécessité un investissement de 6 M$, se termineront le mardi 22 septembre. Ce projet visait notamment la correction du profil de la courbe et l’abaissement de la pente afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route.

«Ces interventions permettent ainsi de mieux sécuriser la route 155 à la hauteur du kilomètre 107 et de réduire au maximum le risque d’accident», souligne le ministre des Transports, François Bonnardel.

La nouvelle configuration routière, qui fait suite à des recommandations du coroner, permettra de rétablir la limite de vitesse à 90 km/h dans ce secteur. «La fin de la réalisation de ce projet était attendue par la population et le milieu. Il s’agit d’une bonne nouvelle tant pour les résidentes et résidents du secteur que pour les nombreux touristes qui visitent notre région», a lancé Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.

Il faut dire que le débit journalier moyen sur ce tronçon est de 3900 véhicules, avec un pourcentage de véhicules lourds de 23 %.

Rappelons que la courbe du kilomètre 107 avait fait souvent les manchettes dans les dernières années. Les accidents y ont été nombreux avant le début des travaux. Deux personnes sont mortes à cet endroit en janvier 2017 dans une violente collision.

Daniel Deschamps et Claudette Royer, qui ont perdu leur fille et leur petite-fille dans ce tragique accident, avaient multiplié les pressions pour que des travaux soient faits sur le tronçon et que la vitesse soit diminuée à cet endroit.

Ils avaient également organisé un ralentissement routier afin de mettre de la pression sur les décideurs.

En 2017, le MTQ avait installé des chevrons et des panneaux de danger, il avait également procédé à l’abaissement et à l’harmonisation de la vitesse.

Les travaux majeurs quant à eux ont débuté en 2019. De juin à novembre 2019, les actions sur le terrain ont permis d’adoucir la courbe et d’abaisser la pente de la route à proximité du pont.

La deuxième et dernière phase des travaux a débuté le 15 mai 2020. Les interventions ont permis de corriger le profil global de la courbe de ce secteur. «Je suis très heureux de voir l’aboutissement de ce chantier, car ce dossier me tient particulièrement à cœur. Je suis persuadé que, par nos actions, nous avons contribué à sauver des vies. Notre route panoramique155 est la porte d’entrée de notre belle et grande agglomération de La Tuque. Elle est un axe routier très important pour nous», a conclu le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.