Les incendies couvrent une superficie de 3600 kilomètres carrés. Ils ont provoqué l'évacuation de quelque 44 000 résidents.

Feux en Colombie-Britannique: des pompiers de la région en renfort

Quelques dizaines de pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sont partis prêter main-forte en Colombie-Britannique, mardi, afin de combattre les importants feux de forêt qui sévissent dans l'ouest du pays. Une situation bien à l'inverse du Québec qui connaît jusqu'à présent une saison jamais vue depuis 30 ans.
«Il y a six pompiers de La Tuque qui sont partis mardi matin», a confirmé Émilie Bégin, agente à la prévention et à l'information à la SOPFEU.
Ce n'est pas la première fois que des pompiers forestiers basés à La Tuque se déplacent pour combattre les flammes dans une autre province. En 2016, entre autres, une délégation s'était rendue à Fort McMurray en Alberta pour offrir leur aide.
La SOPFEU soutient actuellement la Colombie-Britannique qui est aux prises avec de nombreux incendies de forêt. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées par plus de 150 incendies. 
Depuis le début de la saison, la SOPFEU a combattu en Mauricie 10 incendies de forêt pour une superficie détruite de 0,3 hectare. 
«Ce sont de petits feux. On parle de trois feux de foudre et de sept feux de cause humaine», a souligné Mme Bégin.
C'est près de trois fois moins que la moyenne de la dernière décennie. En moyenne, à la même date la SOPFEU enregistre 28 incendies combattus.
«En moyenne en Mauricie, on parle de 494 hectares de brûlés à cette date. C'est une bonne différence à ce point-là. [...] C'est vraiment une année record, la plus petite saison depuis les trente dernières années pour la province», a lancé la porte-parole de la SOPFEU.
Actuellement, deux incendies sont activité au Québec. Depuis le début de la saison, on dénombre 133 incendies et 6 364 hectares de forêt affectés dans la zone de protection intensive. On compte en moyenne 342 feux et 61 100 hectares touchés à ce moment de l'année.