L’équipe de la firme shawiniganaise Feux d’artifice Orion s’affairait à peaufiner les derniers détails sur les 11 sites de lancement secrets choisis afin d’offrir ce spectacle haut en couleur à l’ensemble des Shawiniganais.
L’équipe de la firme shawiniganaise Feux d’artifice Orion s’affairait à peaufiner les derniers détails sur les 11 sites de lancement secrets choisis afin d’offrir ce spectacle haut en couleur à l’ensemble des Shawiniganais.

Feux d’artifice dans le ciel de Shawinigan: place au spectacle!

Mathieu Lamothe
Mathieu Lamothe
Le Nouvelliste
Shawinigan — L’heure était aux derniers préparatifs, vendredi, en prévision des feux d’artifice qui illumineront tout le ciel de Shawinigan, ce samedi à compter de 21 h.

L’équipe de la réputée firme shawiniganaise Feux d’artifice Orion s’affairait en effet à peaufiner les derniers détails sur les 11 sites de lancement secrets choisis afin d’offrir ce spectacle haut en couleur à l’ensemble des Shawiniganais.

«Nous serons prêts. J’ai par contre travaillé jusqu’à tard le soir pas mal toute la semaine», raconte le président-concepteur des Feux d’artifice Orion, Patrick Chandonnet.

Ce dernier avait précédemment indiqué que ce spectacle ne constituait pas un défi d’un point de technique. Habitués de présenter une vingtaine de spectacles dans des villes différentes le 23 juin pour la fête nationale du Québec, en orchestrer 11 dans la même ville n’était pas trop compliqué pour les membres de son équipe et lui. Par contre, la courte période entre le moment où la décision de le tenir et le spectacle lui-même les forceront à se dépasser. Habituellement, la préparation s’échelonne sur trois mois, tandis qu’ils ne bénéficiaient que d’un mois cette fois.

Rappelons que la Ville a décidé, sous invitation de la firme Orion, d’offrir ce spectacle de feux d’artifice musical aux citoyens afin de souligner leurs efforts tout au long de l’été en raison de la pandémie.

En lançant les pièces pyrotechniques à partir de 11 sites répartis dans les sept secteurs de la ville, les spectateurs seront en mesure de les admirer sans devoir se rassembler à un même endroit. Ce concept a été élaboré afin que les règles de distanciation sociale soient respectées. De plus, comme les feux éclateront tous en hauteur, les gens pourront bien les voir d’un peu partout sur le territoire de la ville.

Un budget de 50 000 $ est consacré à ce spectacle, dont 35 000 $ proviennent des coffres de la Ville. Voulant elle aussi faire un cadeau aux Shawiniganais, Orion a allongé quant à elle une somme de 15 000 $.