Les familles et les couples étaient nombreux à s’être déplacés sur les sites les plus populaires de la ville afin d’apprécier les feux d’artifice.
Les familles et les couples étaient nombreux à s’être déplacés sur les sites les plus populaires de la ville afin d’apprécier les feux d’artifice.

Feux d’artifice à Shawinigan: un ciel plus coloré que jamais

Pierrick Pichette
Le Nouvelliste
Shawinigan — Peu importe où ils se trouvaient, les Shawiniganais n’avaient qu’à regarder au ciel pour apercevoir un feu d’artifice, samedi soir. Avec 11 sites de lancement répartis dans les sept secteurs de la ville, le ciel ne manquait pas de couleurs.

«C’est une super initiative de la ville! Cette façon de présenter ce genre d’événements est encore mieux que ce qu’on voit habituellement, les enfants adorent ça. J’ai eu la chance de voir de très beaux feux d’artifice dans ma vie, dont certains dans de grandes villes, et je peux dire que Shawinigan se classe parmi les meilleures», a indiqué Frank Natarelli, qui s’était installé confortablement avec ses enfants devant son domicile pour vivre ce moment.

C’est sur le coup de 21 heures que la ville a commencé à résonner au son des feux d’artifice éparpillés sur son territoire par la firme shawiniganaise Feux d’artifice Orion. Bien que les sites de lancement n’avaient pas été divulgués par l’appareil municipal avant l’événement, quelques résidents s’étaient rendus sur les sites les plus populaires, dont celui de la Cité de l’Énergie.

Un budget de 50 000 $ a été consacré à ce spectacle, dont 35 000 $ provenaient des coffres de la Ville et 15 000 $ de la compagnie Orion.

Attroupées de manière à respecter les mesures de distanciation sociale entre eux, ces personnes ont eu, pour la plupart, la chance d’admirer des feux d’artifice devant eux, à leur gauche ainsi qu’à leur droite en même temps. Sans grande surprise, c’est dans l’émerveillement le plus total qu’ils ont admiré ce spectacle céleste.

«On ne savait pas vraiment où ça allait être, puisque la Ville avait gardé l’identité des sites de lancement secrète. C’est donc certain que quand ça a commencé, on a été impressionnés. C’est vraiment spécial», a témoigné Georgette Marcotte.

«C’était vraiment parfait. En procédant de la sorte, ça permettait à tout le monde de voir les feux d’artifice et même d’en regarder plusieurs de loin», a mentionné la jeune Mariane au terme du spectacle. 

Considérant la façon dont avait été organisé l’événement, il est difficile d’estimer correctement le nombre de personnes qui y ont assisté. Chose certaine, ils étaient plusieurs milliers de citoyens à se laisser séduire par l'éclatement de ces pièces pyrotechniques.

La firme Feux d’artifice Orion a bénéficié d’un mois afin de préparer les 11 sites de lancement répartis dans les sept secteurs de Shawinigan.

Par ailleurs, certains spectateurs ayant grandement apprécié cette innovation de la Ville aimeraient bien que cette manière de présenter des feux d’artifice devienne une tradition.

«Pour ma part, je suis partie de Trois-Rivières uniquement pour voir ça et je n’ai pas été déçue. Je pense qu’ils devraient faire ça chaque année», s’est exclamée Francine Milette alors que les feux d’artifice surgissaient de part et d’autre de la tour d’observation de la Cité de l’Énergie.

Le point d’exclamation d’un été particulier

Ce n’est plus une surprise pour qui que ce soit, la réalité des derniers mois s’est voulue démoralisante pour bien des Québécois. Or, la tenue d’un événement aussi spectaculaire a semblé avoir l’effet d’un baume sur le coeur de nombreux Shawiniganais, qui ont pu, le temps d’une soirée, oublier les virus et se laisser transporter par les couleurs jaillissant au-dessus de leur tête.

«On ne s’attendait pas à ça ce soir, surtout après le confinement. C’est un moment de grande réjouissance qui nous fait du bien, qui nous permet d’oublier les derniers mois et de profiter de temps de qualité en famille», a conclu M. Natarelli.