Les Mauriciens se sont rassemblés pour célébrer la fête nationale du Québec lors du traditionnel feu de joie, au parc de la Rivière-Grand-Mère.

Fête nationale: un bilan plus que positif

Trois-Rivières — Tous les cœurs étaient à la célébration durant la 185e édition de la fête nationale du Québec. Les coordonnateurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec en ont dressé un bilan plus que positif. Une excellente participation de la part de la population, une température idéale et une multitude d’activités à travers la région: le succès de l’événement était indéniable.

«Le bilan actuel qu’on peut faire de la fête nationale, c’est qu’on a une très bonne réponse sur le terrain», se réjouit Steve Bernier, coordonnateur de la fête nationale de la Mauricie. M. Bernier a constaté une hausse de participation à travers les activités offertes dans la région. «Cette année, on va atteindre des succès de participation sur tous les sites. En moyenne, on parle de 80 000 personnes en Mauricie qui ont participé aux festivités», précise-t-il.

L’ambiance était aux célébrations à l’Esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco.

Gisèle Denoncourt, coordonnatrice de la fête nationale au Centre-du-Québec, a observé le même enthousiasme de la part des Centricois: «Les gens étaient au rendez-vous pour la fête nationale et ils étaient très contents de la température.»

Au grand bonheur de tous, c’est sous un soleil éclatant que les activités régionales et municipales se sont déroulées. «On pourrait dire que c’était un week-end qui est plus qu’idéal. On pourrait dire idyllique. On ne pouvait pas demander mieux. Pour une fois, tous les astres se sont alignés pour que l’été arrive avec la fête nationale», constate M. Bernier.

Les familles étaient les bienvenues pour participer à la fête nationale à Saint-Étienne-des-Grès. Kim St-Hilaire et les petits Zoé et Nathan se sont d’ailleurs joints aux festivités.

Selon le coordonnateur, l’activité régionale à l’Esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco a été une réussite. Les Mauriciens étaient au rendez-vous. «Le comité artistique qui montait le spectacle est vraiment allé chercher la fibre québécoise en dedans de nous. Ils ont puisé dans toutes les époques et toutes les traditions. On est même allé chercher les traditions amérindiennes. C’était très marquant en début de spectacle», raconte-t-il.

Pour l’événement, le comité organisateur a décidé de suivre la voie de l’écoresponsabilité. Cette année, 10 sites de la Mauricie ont décidé d’abolir les verres en plastique en encourageant l’utilisation de verres réutilisables. La population a très bien accueilli cette initiative, appuie M. Bernier.

Patricia Ruel offrait de jolis maquillages lors des activités de la fête nationale du Québec à Sainte-Gertrude.

Les festivités se sont conclues sous le traditionnel feu de joie à Grand-Mère.

Les enfants ont eu la chance de s’amuser dans de gigantesques jeux gonflables à la fête nationale du Québec à Nicolet.
Petits et grands se sont initiés au monde médiéval fantastique, grâce à Chuck, le copropriétaire de l’Univers Martial Ancestral, à Saint-Boniface.
Les traditions autochtones de notre province ont été soulignées lors de la fête nationale à Louiseville.
La Tuque a célébré en grand.