
Fête nationale: un bilan plus que positif
«Le bilan actuel qu’on peut faire de la fête nationale, c’est qu’on a une très bonne réponse sur le terrain», se réjouit Steve Bernier, coordonnateur de la fête nationale de la Mauricie. M. Bernier a constaté une hausse de participation à travers les activités offertes dans la région. «Cette année, on va atteindre des succès de participation sur tous les sites. En moyenne, on parle de 80 000 personnes en Mauricie qui ont participé aux festivités», précise-t-il.

Gisèle Denoncourt, coordonnatrice de la fête nationale au Centre-du-Québec, a observé le même enthousiasme de la part des Centricois: «Les gens étaient au rendez-vous pour la fête nationale et ils étaient très contents de la température.»
Au grand bonheur de tous, c’est sous un soleil éclatant que les activités régionales et municipales se sont déroulées. «On pourrait dire que c’était un week-end qui est plus qu’idéal. On pourrait dire idyllique. On ne pouvait pas demander mieux. Pour une fois, tous les astres se sont alignés pour que l’été arrive avec la fête nationale», constate M. Bernier.

Selon le coordonnateur, l’activité régionale à l’Esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco a été une réussite. Les Mauriciens étaient au rendez-vous. «Le comité artistique qui montait le spectacle est vraiment allé chercher la fibre québécoise en dedans de nous. Ils ont puisé dans toutes les époques et toutes les traditions. On est même allé chercher les traditions amérindiennes. C’était très marquant en début de spectacle», raconte-t-il.
Pour l’événement, le comité organisateur a décidé de suivre la voie de l’écoresponsabilité. Cette année, 10 sites de la Mauricie ont décidé d’abolir les verres en plastique en encourageant l’utilisation de verres réutilisables. La population a très bien accueilli cette initiative, appuie M. Bernier.

Les festivités se sont conclues sous le traditionnel feu de joie à Grand-Mère.



