Fête nationale: les traditions à l’honneur

TROIS-RIVIÈRES — Les traditions seront à l’honneur à l’occasion des festivités de la Fête nationale du Québec qui se déroulera les 23 et 24 juin. Le thème de la 185e édition sera en effet «Un monde de traditions», indique la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, mandataire de la Fête nationale du Québec en Mauricie. «De la musique TRAD québécoise qui nous fait taper du pied, danser au son des violons enflammés et qui nous rappelle les réunions joyeuses et les retrouvailles familiales, en passant par nos traditions culinaires, artisanales ou culturelles, ce sont les racines de notre culture qui sont mises de l’avant», indique la SSJB.

Quelque 80 000 personnes célèbrent la Fête nationale dans la région. Au Québec, les festivités rassemblent plus de 2,5 millions de personnes autour de quelque 6000 activités.

C’est au début de juin que la SSJB donnera les détails des 250 activités qui animeront 50 emplacements de fête dans la région.

Cette année, la campagne se décline en deux affiches. Le premier visuel représente un violon, symbole de la musique TRAD car c’est principalement dans le domaine de la chanson que la tradition québécoise est la plus forte, souligne la SSJB.

La seconde affiche représente une pagaie et fait donc référence aux Premières nations. Le traditionnel fleurdelisé occupe également une place de choix sur ce matériel promotionnel.