Le beau temps sera de la partie tandis que des centaines d’activités sont au menu de la fête nationale dans la région au cours des deux prochains jours.

Fête nationale: du beau temps et des centaines d’activités au programme

Trois-Rivières — C’est une longue fin de semaine toute en soleil dont peut profiter la région tandis que sont lancées les festivités de la 185e fête nationale du Québec. Pour souligner l’occasion, c’est par centaines que l’on compte les activités locales organisées de part et d’autre du fleuve, jusque dans le nord de la région, au cours des journées de dimanche et de lundi. Spectacles, animation familiale, feux d’artifice et feux de joie dicteront le rythme sur une centaine de sites différents en Mauricie et au Centre-du-Québec.

En Mauricie, la Société Saint-Jean-Baptiste fait valoir que 60 spectacles de contes ou de musique seront présentés, tandis que pas moins de 21 feux d’artifice et 20 feux de joie illumineront la nuit.

L’activité phare de la région se tiendra à l’Esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco, dans la journée de dimanche, dès 15 h. L’événement s’amorcera par de l’animation familiale. On se tournera ensuite vers la grande scène, à 18 h 30, alors que se produira le groupe Rivière-Rouge. Celui-ci sera suivi d’un spectacle en deux volets. On pourra notamment entendre Monique Fauteux, Fabiola Toupin et Sylvie Tremblay. La première partie puisera dans nos racines autochtones et traditionnelles et sera faite de contes, de poésie et de musique traditionnelle. La deuxième partie se voudra résolument festive alors que les artistes s’abreuveront aux univers de Louis-Jean Cormier, d’Arianne Moffat, des Cowboys Fringuants, de Ti-Jean Carignan, de Charlebois, de Plume et d’Offenbach. La soirée se prolongera jusqu’à minuit autour de feux de foyer, avec l’animation d’un chansonnier.

Le coordonnateur de la fête nationale en Mauricie, Steve Bernier, est fier de souligner que l’événement se déroulera sous le sceau de l’écoresponsabilité. Il rappelle que Trois-Rivières a maintenant le statut de ville bleue. Des points d’eau seront aménagés et les bouteilles d’eau seront désormais bannies du site. Dans le même esprit, on a voulu favoriser l’achat local. Ce sont ainsi les microbrasseries du Temps d’une Pinte, du Gambrinus et de la Forge du malt qui assurent l’approvisionnement en bière. «On a décidé de passer de la parole aux actes», déclare M. Bernier.

Les Aigles de Trois-Rivières soulignent également le long congé en présentant une programmation aux couleurs de la fête des Québécois dimanche et lundi.

Du côté des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, les différentes municipalités organisent aussi des fêtes locales. On notera qu’à Nicolet les festivités seront présentées au parc Marguerite-D’Youville dès 16 h dans la journée de dimanche. C’est le chanteur Rémi Chassé qui suivra le salut au drapeau et le discours patriotique prononcé par la mairesse Geneviève Dubois, à 20 h. Le groupe L’Arsenal proposera quant à lui un répertoire de musique québécoise tout de suite après le feu d’artifice, présenté à 22 h.

Pour la programmation détaillée des activités de la fête nationale, on consultera le site de la fête nationale du Québec à l’adresse suivante www.fetenationale.quebec