La Fête des semences de Nicolet présente donc sa troisième édition, le 2 février, et invite les gens qui ont hâte de jouer dans la terre à venir explorer la grande variété de semences proposées par une quarantaine de semenciers exposants.

Fête des semences: le printemps en sachets

NICOLET — Pour oublier les journées glaciales de l’hiver, rien de tel que de visualiser son prochain jardin. La Fête des semences de Nicolet présente donc sa troisième édition, le 2 février, et invite les gens qui ont hâte de jouer dans la terre à venir explorer la grande variété de semences proposées par une quarantaine de semenciers exposants.

Si l’on se fie à l’édition de l’an dernier, ce sont des centaines d’amateurs de jardinage qui envahiront le Centre des arts populaires du boulevard Louis-Fréchette où se feront également des échanges de semences entre jardiniers.

De 9 h à 16 h, semenciers professionnels et exposants seront sur place avec leurs produits, prêts à fournir informations, matériel et astuces pour réussir son jardin.

Quatre conférences sont également au programme de la journée. À 10 h, Isabelle Bonsant, directrice générale du CRECQ, parlera de jardiner avec les changements climatiques et de s’adapter pour récolter. Il s’agit d’ailleurs du thème de la journée.

À 11 h, Denis Leblanc, des Produits de l’alvéole, donnera une conférence sur l’abeille et sa grande utilité pour l’agriculture. Il sera suivi par Serge Fortier, un conférencier réputé pour ses connaissances des rouages de la nature. Il parlera à 13 h 15 de la façon dont il faut jardiner avec le climat. Finalement, à 14 h 30, Marc-Olivier Harvey de la pépinière Casse-noisette expliquera comment cultiver des fruits et des noix dans un pays nordique.

Un atelier sera également offert aux enfants au cours duquel ils seront invités à utiliser des éléments récupérés pour laisser aller leur côté créatif. Ils pourront également mettre la main à la terre en compagnie de bénévoles.