La circulation sera très dense au cours des prochains jours pour se rendre à Saint-Tite.

Festival western: patience sur les routes

SAINT-TITE — Qui dit Festival western de Saint-Tite dit évidemment circulation automobile très dense. Avec plus de 600 000 personnes qui se rendront à Saint-Tite durant les dix jours de l’événement, les festivaliers devront s’armer de patience et composer avec quelques entraves routières.

D’abord, la Ville de Saint-Tite a annoncé la fermeture du boulevard Saint-Joseph (route 159) entre la rue du Couvent et la rue Marchand à des moments prédéterminés, et ce, du 6 au 17 septembre. La rue deviendra alors entièrement piétonnière durant ces périodes. Une décision qui a été prise pour assurer la sécurité des festivaliers, note la Ville.

Une ligne téléphonique a d’ailleurs été mise en place pour toutes les questions, problèmes de sécurité urgences ou autres événements qui pourraient survenir en lien avec les fermetures temporaires du boulevard. Les citoyens et festivaliers peuvent composer le 1-844-262-5143. L’horaire de fermeture du boulevard Saint-Joseph est par ailleurs accessible sur le site web du festival au festivalwestern.com.

Au ministère des Transports, on indique qu’il faut s’attendre à une augmentation importante du débit de circulation, et certaines mesures ont été mises en place du 6 au 17 septembre. Sur la route 159, entre Saint-Stanislas et Saint-Tite, la circulation sera interdite aux véhicules lourds.

Cinq panneaux à messages variables ont été installés sur les autoroutes 40, 55 et les routes 153 et 155 pour avertir les automobilistes. Le ministère a également démobilisé cinq chantiers routiers sur les différents chemins se rendant à Saint-Tite afin de lever les entraves à la circulation.

Sur la route 155 cependant, quatre chantiers étaient impossibles à démobiliser, constate le porte-parole du ministère Jean Lamarche. À ces endroits, il y aura donc présence de signaleurs aux heures névralgiques. Finalement, des signaleurs seront aussi présents à Saint-Stanislas pour faciliter la circulation à proximité du pont.

Par ailleurs, des policiers de la Sûreté du Québec sont présents dans la municipalité tout au long de l’événement. Ils assureront notamment la sécurité de la population locale ainsi que celle des nombreux festivaliers, tant sur la route que sur le site des festivités et n’hésiteront pas à intervenir s’ils constatent des infractions, notamment en ce qui a trait à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.

CLSC
Le CIUSSS-Mauricie et Centre-du-Québec a par ailleurs fait savoir que les horaires de consultation médicale sans rendez-vous au CLSC de Saint-Tite sont modifiés entre le 7 et le 16 septembre. Les 7, 8, 12, 14 et 15 septembre, un médecin sera sur place de 8 h 30 à 20 h. Les 10, 11 et 13 septembre, les consultations médicales auront lieu entre 8 h 30 et 17 h 30. Le dimanche 9 septembre, il sera possible de consulter un médecin de 8 h à 16 h. Finalement, le dimanche 16 septembre, une infirmière sera sur place.

Le service d’inscription téléphonique «Bonjour santé» sera suspendu pendant toute la durée du festival. Les personnes désirant consulter un médecin devront se présenter sur place.