Photo: Stéphane LessardFestival Western de Saint-Tite.Rodéo jeudi- Zachary Bourgeois, taureau

Festival western: parmi les 300 meilleurs au monde

Le Festival western de Saint-Tite fait maintenant partie du très sélect groupe des 300 meilleurs festivals au monde, répertoriés par le site Internet Fest 300, un regroupement de la crème de la crème des festivals à l'échelle mondiale.
Pour renouveler sa liste de 300 festivals, le Fest 300 avait libéré 30 places sur sa prestigieuse liste et soumis au vote populaire plusieurs festivals un peu partout autour du globe. Le Festival western s'était ainsi retrouvé en nomination. «Ce sont eux qui nous ont mis en nomination et non pas nous qui avons soumis notre candidature. Ils ciblent les événements d'envergure à travers le monde et font leur propre sélection, alors c'est d'autant plus flatteur pour nous», constate la responsable des communications du festival, Geneviève Frappier.
Au terme du vote populaire, l'événement a recueilli 1374 votes, le plaçant en troisième position des événements ayant recueilli le plus grand nombre de votes, derrière le Felabration, de Lagos au Nigeria, et le Alfa Future People, de Russie. Le festival avait évidemment mené une campagne de visibilité afin de faire sortir le vote populaire et se réjouit que le public ait embarqué.
«C'est une excellente nouvelle pour nous car ça nous apporte plus de visibilité. On se retrouve maintenant dans la même liste que des événements comme le Festival d'été de Québec et le Stampede de Calgary. C'est un regroupement d'une très bonne crédibilité et qualité donc c'est une belle carte de visite pour nous», croit Geneviève Frappier.
Difficile pour le moment de savoir avec précision les réelles retombées que pourrait avoir cette place dans le top 300 mondial des festivals, mais l'organisation y voit déjà de nombreux avantages, à l'aube de sa 50e édition.
«Ça nous place bien au niveau de l'industrie touristique mondiale, et aussi chez les professionnels de l'industrie. Ça amène un sceau d'excellence qu'on ne se privera pas d'utiliser pour faire un bout de chemin au niveau promotionnel et aussi comme outil de vente. Disons que ça augure bien pour notre 50e anniversaire. Nous aurons beaucoup de travail à faire d'ici là et on sait que les yeux seront rivés sur nous pour connaître notre programmation. Alors pour l'équipe, c'est une belle tape dans le dos», mentionne Mme Frappier.